Le Béton armé
Pour comprendre l’utilité du béton armé, il est bon de rappeler quelques points. Le béton est un matériau résistant à la compression mais ne supportant pas la traction. L’acier, quant à lui, est un matériau résistant à la fois à la traction et à la compression. C’est le mélange de ces deux matériaux qui donne ce qu’on nomme le béton armé. Par définition, le béton armé est un matériau dans lequel des armatures métalliques ont été ajoutées afin d’obtenir un béton renforcé. La fusion des matériaux permet au béton armé d’être à la fois résistant à la compression ainsi qu’à la traction. Ce béton amélioré est fréquemment utilisé dans les ouvrages de génie civil.
Caractéristiques du BAP
Le béton armé est donc utilisé pour les ouvrages où le béton devra être résistant à la traction. Les aciers sont placés dans la zone où le béton sera confronté à un effort de traction, soit dans la partie inférieure.
Pour que le béton armé soit réellement efficace, il doit y avoir une réelle cohésion entre le béton et l’acier. Pour cela, l’acier doit être pourvu d’aspérités à sa surface afin de renforcer l’adhérence entre les deux matériaux.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Pour quels usages ?
Le béton armé est utilisé pour les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction :
- Dalles : Les dalles en béton armé sont souvent constituées de treillis soudés déposés dans la partie inférieure de la dalle.
- Poteaux : Les poteaux sont armés par des armatures transversales et longitudinales installées afin de stabiliser la structure.
- Poutres : Les poutres sont renforcées par des armatures longitudinales ayant pour but de redonner au béton sa forme initiale après un effort de traction.
- Voiles
- Fondations
Composition
Le béton armé est composé de béton ordinaire auquel sont ajoutées les armatures métalliques. Les armatures des bétons armés peuvent varier dans leur composition : acier carbone et acier inox Les barres d’acier peuvent atteindre environ 12m de long et leur diamètre peut varier entre 5 à 50mm. On retrouve ces armatures sous différentes formes :
- barres droites
- treillis soudés
- pré-assemblée en panneaux ou en cages
Mise en œuvre
Pour obtenir un béton armé, plusieurs étapes de coffrage et de bétonnage sont nécessaires. Les armatures présentes dans le béton doivent être correctement liées entre elles (soudée ou reliée à l’aide de liaisons d’armatures).
Les armatures peuvent être assemblées en centrale et livrées sur le chantier ou bien directement assemblées sur le chantier.
Issu de Grenoble Ecole de Management, Simon est curieux et ouvert d’esprit. Attentif aux problématiques actuelles et s’intéressant au monde qui l’entoure, il collabore à de nombreux projets web à caractère journalistique.