Quelles sont les missions de l’ingénieur béton lors d’un chantier ?
L'ingénieur béton occupe une place centrale dans le domaine du génie civil. Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’expertise de ce professionnel ne se cantonne pas au bureau d’étude. Ingénieur béton, c’est aussi un métier de terrain. Ce spécialiste du BTP ou du Génie Civil intervient à chaque étape d'un projet de construction, du calcul des structures aux travaux, en passant par la coordination avec divers acteurs du chantier. Découvrez dès maintenant le métier passionnant d’ingénieur béton, ainsi que les différentes missions qui lui sont attribuées.
Les études et la conception des projets béton
Analyse des besoins
Ces professionnels sont généralement rattachés à des entreprises ou à des cabinets. Cependant, pour un projet BTP, il reste possible de trouver des ingénieurs béton disponibles sur Freelance-Engineering.
Certains ingénieurs béton se spécialisent dans des domaines spécifiques pour répondre aux besoins ciblés de certains acteurs du BTP, comme la construction métallique, la préfabrication ou la structure en bois.
Au préalable, l'ingénieur entame son intervention en analysant les besoins du projet. Il travaille donc en étroite collaboration avec les architectes. Cette phase comprend l'évaluation des contraintes géotechniques, climatiques et sismiques pour définir les caractéristiques structurelles optimales ainsi que le type de béton nécessaire pour la construction.
Modélisation et calculs
Après cette étape, le professionnel peut passer à la modélisation des structures. Pour ce faire, il arrive que cet expert s'implique dans des projets de construction en utilisant des outils numériques communs à tous les acteurs du projet (architecte, maître d’ouvrage…) tels qu'Autocad et BIM. La formation et les compétences de l’ingénieur béton le rendent apte à effectuer des calculs complexes de dimensionnement et de résistance des matériaux pour garantir la stabilité et la sécurité de la structure.
Collaboration avec le bureau d'études
L'ingénieur béton collabore étroitement avec le bureau d'études pour intégrer les aspects techniques dans les plans d'exécution. Cette coopération assure une cohérence entre la conception et la réalisation, en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires.
Le rôle de l’ingénieur béton dans la réalisation et le suivi du projet
Coordination du gros-œuvre
Voici venue la phase de terrain, celle au cours de laquelle l’ingénieur va assister les ouvriers du chantier afin de vérifier la conformité des travaux aux exigences techniques de solidité. Lors de la phase de réalisation, ce spécialiste supervise le coffrage, le ferraillage et la mise en place des structures métalliques. Il s'assure de la conformité aux plans d'exécution, garantissant ainsi la qualité du gros-œuvre.
Le suivi du chantier par l’ingénieur béton
Notre expert n’intervient pas qu’au début des travaux, mais assiste le chantier dans son intégralité. En effet, pour mener à bien ces travaux, l’ingénieur béton est amené à collaborer durablement avec le maître d'ouvrage, les architectes et les conducteurs de travaux. Il intervient notamment en cas de besoin d'ajustements ou de résolution de problèmes techniques.
Expertise et diagnostics
En cas de nécessité, l'ingénieur béton réalise des expertises et des diagnostics, surtout sur des chantiers de réhabilitations. Il assure la durabilité des ouvrages en béton et propose des solutions techniques innovantes. Faire appel à cet expert qualifié offre aux professionnels du BTP l’assurance de livrer un chantier béton parfaitement conforme aux normes en vigueur.
Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com