Quelle piscine pour quel budget?

L’idée de faire construire un bassin vous a toujours tenté mais votre porte-monnaie ne le permet pas ? Sachez qu’il est possible de trouver la piscine qui est faite pour vous, et qui correspond à votre budget. 


Peaufiner son projet

 

En fonction de vos besoins, la note peut rapidement grimper. Car il faut compter le prix de construction, l’entretien, et celui des accessoires. Sans parler des bouées, des masques de plongée, et autres frites en mousse. C’est pourquoi il est important que vous ayez déjà en tête un projet bien précis, qui vous permette de fixer au préalable le montant du bassin. 


Les achats liés à la construction

 

Outre les piscines gonflables et hors-sol, il est possible de réaliser un bassin enterré à petit prix. En suivant un guide pour construire une piscine creusée, vous connaîtrez les différents types de bassins et la réglementation en vigueur. Dans l’ordre chronologique, il convient tout d’abord de penser au terrassement, pour lequel il faut compter environ 25 à 30 euros pour le mètre cube enlevé. A cela s’ajoute le coût de la filtration (filtre et pompe), qui dépend de la taille et du type de piscine. En règle générale, la note s’élève entre 200 à 500 euros, selon la puissance dont vous avez besoin. Vous pouvez également y ajouter un local technique, afin d’accueillir le filtre, la pompe et le coffret électrique. Sachant qu’il peut vous coûter jusqu’à 1000 euros. Reste ensuite le liner, qui garantit l’étanchéité du bassin, et pour lequel il faut prévoir entre 12 et 30 euros le mètre carré.


Le type de piscine

 

Selon la catégorie de bassin que vous choisirez, le prix varie considérablement. Ainsi, les piscines hors-sol, qui ne requièrent pas de travaux, restent les plus accessibles, entre 700 et 10.000 euros. Viennent ensuite les bassins enterrés, qui peuvent être en bois (12 000 euros en moyenne), sous forme de piscine coque (20 000 euros environ), ou encore en béton monobloc. Ces dernières impliquent des travaux réalisés par des professionnels, puisqu’il faut couler le béton, de la même manière qu’ils le font pour réaliser les fondations d’une maison. Le prix moyen est d’environ 25 000 euros. Quant aux piscines sur-mesure, ce sont assurément celles qui vous reviennent le plus cher puisqu’elles sont 100% personnalisées.


Les accessoires

 

A toutes ces sommes s’additionnent les dépenses liées à l’entretien, comme le chlore, le sel, l’épuisette, le robot électrique… Autant d’éléments qui vous seront indispensables pour nettoyer votre piscine et s’assurer qu’elle soit en bon état.

 

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com