La mise en place du BPE sur le chantier

Mise en place du béton
Béton versé sur chantier - © Ramona Heim, Fotolia

Après avoir bien cerné les enjeux du BPE et les avantages et inconvénients qu'il apporterait sur votre chantier, vous avez pu dialoguer avec un commercial des principaux fabricants de béton et passer commande.

Mais tout ne s’arrête pas là, il reste encore du travail avant d'avoir des murs coulés et prêts. Vous ne pouvez pas recevoir une livraison de BPE sans un minimum de préparation en termes de sécurité, d’organisation et de matériel.

Mise en place du béton sur chantier

Pourquoi devriez-vous acheter une bétonnière et vous embêter à réaliser vous-même votre béton ? Il y a très probablement une centrale à béton proche de chez vous où vous pourrez commander du BPE. Il vous suffira alors de transmettre les caractéristiques voulues et ils s’occuperont eux-mêmes du mélange.

Avant de commander, vous devrez vous assurer que la disposition du chantier permette aux camions de vider facilement le béton dans les coffrages. Si le camion ne peut pas accéder au chantier, il faudra prévoir un tapis qui pourra verser votre béton au bon endroit, ou alors prévoir l’utilisation d’une pompe à béton. Tous ces points seront à évoquer avec le commercial bien avant la livraison pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois que vous aurez commandé votre béton et négocié avec le commercial de la cimenterie, il faudra alors étudier la zone de chantier pour comprendre comment vous aller mettre en place votre béton.

Si vous avez commandé un béton ordinaire, une fois que le camion-toupie l'aura vidé dans le coffrage, vous devrez le tirer à l’aide d’un râteau sur la surface à recouvrir, puis il faudra le lisser au niveau souhaité à l’aide d’une règle de maçon.

Si vous souhaitez couler un mur, il faudra vider le béton dans le coffrage à l’aide d’une pompe à béton ou de seaux puis vous devrez araser le béton en haut de coffrage avec une règle pour avoir une partie supérieure bien lisse.

La petite histoire

La dalle de béton s’effondre pendant ses travaux de rénovation

Monsieur Duquennoy désire aménager une terrasse sur le toit plat d’un garage existant. Le toit du garage est constitué d’une charpente en bois, qui lui semble assez robuste surmontée d’une tôle en acier d’une surface de 35m². Les murs dépassent la couverture de 15cm de sorte que M. Duquennoy se dit qu’il peut directement couler une dalle de 15cm. Il commande donc 5m³ de béton prêt à l’emploi…

Heureusement, un de ses amis maçon passe chez lui avant la livraison. Le verdict est sans appel : si la dalle est coulée, le toit va s’affaisser et craquer. Il décommande donc le béton en urgence.

Morale de l’histoire : Le béton est un matériau lourd, ou plutôt dense. Lorsque vous vous apprêtez à commander du béton, veillez à toujours vérifier que le support sur lequel vous allez déverser le béton peut soutenir le volume dont vous avez besoin. Dans le cas de monsieur Duquennoy, la mise en œuvre nécessite la mise en place de poutrelles hourdis

Comment s’équiper pour la mise en place du béton ?

Etalage du béton
Lissage du béton - © Hoda Bogdan, Fotolia

Equipement de sécurité :

Si vous êtes sur le point de manipuler du béton, vous ne pouvez pas recevoir votre livraison sans porter d’équipement de sécurité. A tout moment une règle, une truelle ou une brouette de béton peuvent vous tomber dessus. Pour votre sécurité, il faudra au minimum porter un casque ainsi que des chaussures de sécurité. Il est vrai que par de fortes chaleurs ou que simplement pour une question de confort, le port d’équipement peut sembler gênant. Mais sachez que vous vous exposez alors à de nombreux risques !

Matériel nécessaire pour la mise en place du béton :

En plus de la sécurité, il faudra s’occuper du matériel nécessaire sur le chantier pour mettre en œuvre tout de suite le béton :

  • Râteaux et pelles pour étaler votre béton
  • Coffrages installés
  • Règles de maçon et niveaux à bulle
  • Truelles

Si vous avez tout cet équipement de prêt, vous avez alors toutes les cartes en main pour vous faire livrer votre BPE. Vous allez ensuite pouvoir couler le BPE dans vos coffrages préparés et ainsi avancer votre construction rapidement, tout en ayant exactement les caractéristiques souhaitées et un béton homogène.

Il ne vous reste plus qu’à appeler le commercial de la centrale la plus proche pour qu’il vienne étudier le terrain et vous donner de nombreux conseils pour votre future construction. N’hésitez surtout pas à lui évoquer les problèmes que vous avez pu identifier par vous-même comme l’accès difficile pour les camions, le temps de livraison et le temps de mise en œuvre.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.