La cure du béton

Une fois coulé, le béton reste vulnérable tant que le phénomène de prise n’est pas terminé. L’évaporation trop rapide de l’eau de gâchage d’un béton frais peut provoquer la fissuration aux endroits de plus faible résistance. Ce phénomène, appelé dessiccation, se produit notamment par temps chaud et/ou venteux. En général, les fissures occasionnées par le retrait de dessiccation sont peu profondes et sont surtout inesthétiques.

Comment éviter la dessiccation

Pour limiter la dessiccation du béton, il ne faut surtout pas rajouter d’eau dans le béton. L’incorporation de fibres polypropylènes en alternative au treillis anti-fissuration améliore également l’homogénéité du béton et limite les effets du retrait de dessiccation. Enfin, il est préconisé de curer le béton le plus tôt possible.

Appliquer un produit de cure à la surface du béton frais juste après le coulage limite la dessiccation de la phase de prise du béton jusqu’au durcissement. Le produit de cure crée un film imperméable à la surface du béton. Ainsi, on limite l'évaporaton de l'eau due à des conditions atmosphériques défavorables et à l’augmentation de la température interne du béton lors des réactions chimiques de prise.

Les produits de cure sont obligatoires dans le cas des bétons auto-nivelants. Dans le cas des bétons ordinaires, il s’agit plus d’une précaution que d’une obligation, grâce à ces actions préventives vous minimisez les risques de fissure ou de dommage quelconque. Longtemps négligée, la cure des bétons leur permet pourtant d’atteindre les performances escomptées.

Méthode

Par temps chaud et sec, maintenez humides les coffrages en bois pour prévenir l’assèchement excessif du béton.

Par temps froid, on peut recouvrir le béton frais à l’aide d’un matériau isolant, voire le chauffer pour maintenir une température suffisante.

Dans le cas des bétons courants, les 24 heures qui suivent le coulage du béton sont les plus critiques.

Avec l’utilisation d’un produit de cure

Pour bien appliquer le produit de cure, respectez les dosages préconisés. A l'aide d'un pulvérisateur, appliquez le produit de cure sur toute la surface exposée de béton frais, dès que celui-ci prend un aspect mat, après l'évaporation de l'eau de ressuage. Essayez autant que possible de pulvériser uniformément le produit en évitant de créer des flaques.

Le cas échéant, le produit de cure doit être éliminé mécaniquement avant la pose du revêtement final.

Les produits de cure sont nocifs pour l’utilisateur. Gardez vos équipements de protection individuelle (gants, masque, lunettes) pendant toute la manipulation.

Cure à l’eau

Par beau temps, une alternative au produit de cure est de maintenir la surface du béton humide en pulvérisant tout simplement de l’eau, de manière très régulière.

Dans le cas d’un mur, le plus simple est de laisser de l’eau couler depuis le sommet via un tuyau d’arrosage percé.

Par temps froid, vous ne pourrez pas pratiquer la cure à l’eau. Si vous souhaitez traiter correctement votre béton fraichement coulé, il faudra utiliser des produits de cure.


La norme NF EN 13670 mentionne des durées de cure indicatives :

  • pour des bétons exposés aux classes d'environnement X0 et XC1, la durée de cure minimale est de 12 heures, à condition que la prise n'excède pas 5 heures et que la température à la surface du béton soit égale ou supérieure à 5 °C ;
  • pour les bétons utilisés dans les autres classes, la durée de la cure correspondra au moins au temps nécessaire pour que la résistance à la surface du béton atteigne au minimum 50 % de la résistance en compression spécifiée.
Température à la surface du béton (t) en °C Développement de la résistance r (fcm2/fcm28)
Rapide r≥0.5 Moyen r=0.3 Lent r=0.15 Très lent r<0.15
Période minimale de cure en jours
t≥25 1 1.5 2 3
25>t≥15 1 2 3 5
15>t≥10 2 4 7 10
10>t≥5 3 6 10 15

Le rapport entre les résistances moyennes en compression à 2 jours et à 28 jours peut être fourni, sur demande, par la centrale à béton ou faire l’objet d’une exigence complémentaire lors de la commande.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.