Les applications du BPE

L’usage du béton est relativement récent. Il a connu une ascension fulgurante avec l’apparition des grands cimentiers tels que Vicat. Rapidement, la demande en béton a explosé, banalisant son usage et poussant les scientifiques à innover pour proposer des produits toujours plus attractifs et plus performants. Le 20ème siècle marque ainsi l’avènement du béton prêt à l’emploi. Ce dernier peut être utilisé dans de nombreux domaines et permet d’optimiser certaines techniques que nous utilisions auparavant.

Quel type de BPE pour quelles applications ?

Dans le secteur routier

Contrairement aux idées reçues, le béton a une importance fondamentale dans les Travaux Publics. Il offre des solutions viables, durables et écologiques.

Le béton coloré : De plus en plus souvent rencontré, il occupe une place fondamentale pour la délimitation des espaces de circulation. Cette coloration est obtenue en général par l’utilisation de pigments ou de résines colorées. On peut aussi utiliser la coloration de certains granulats pour modifier la couleur du béton mais la teinte obtenue est en générale moins vive.

Le saviez-vous ?

Le béton coloré n’est pas simplement un béton décoratif. Les chaussées colorées sont dorénavant réalisées pour des raisons de sécurité. En différenciant les chaussées, on attire l’œil et le conducteur va inconsciemment avoir tendance à être plus vigilant aux risques qui l’entourent.

Dans les tunnels

Intérieur d'un tunnel
Intérieur d'un tunnel - © tverkhovinets, Fotolia

Qui n’en a pas déjà eu assez du changement vif de luminosité à la sortie d’un tunnel ? Et que dire de la consommation en électricité à cause du nombre de lampes nécessaires pour pouvoir éclairer convenablement les tunnels.

Encore une fois, il existe des variantes en béton répondant à ces problèmes : les bétons polymères permettent, de par leur couleur claire, d’augmenter la luminosité et donc de réduire les dépenses sur le long terme en électricité. En plus d’allier confort visuel avec aspect environnementaux, ces bétons, confectionnés par un mélange de granulats de quartz, sont relativement résistants et supportent donc très bien le trafic des véhicules lourds. De plus, il y a très peu de risques que la chaussée se déforme avec ce type de béton.

Pour la réalisation de dalles

En général, pour tout ce qui concerne la réalisation de dalle ou de semelle, on utilise du béton armé. Son emploi est soumis à des normes assez strictes rédigées dans l’Eurocode 2 (EC2). Mais petit à petit, l’apparition d’un béton fibré beaucoup moins difficile à mettre en œuvre fait son apparition. Ce béton peut être composé au choix de 3 types de fibres : des fibres métalliques (acier, inox ou fonte), des fibres organiques (polyamide, carbone, etc…) ou bien de fibre minérales (verre, mica, etc…). Chaque type de fibre sera adapté à un usage particulier. Avec les fibres minérales, il sera par exemple possible de réaliser des éléments beaucoup plus fins. Bien que la mise en œuvre de ce béton soit bien plus simple et rapide, il ne faut pas oublier que le prix de ce béton est plus élevé que celui du béton armé.

Avantages du BPE

Avec les différents bétons que les usines proposent aujourd’hui, le BPE possède de nombreux avantages.

Le béton fibré possède des caractéristiques très intéressantes. Techniquement, il est très pratique à mettre en œuvre. De plus, avec sa réalisation en usine, on s’affranchit de tous les problèmes que l’on peut rencontrer avec une fabrication sur chantier (béton non homogène, pénibilité de la manutention). Sa réalisation en centrale permet également d’obtenir un dosage et un malaxage bien mieux maitrisés que s’il était réalisé sur le chantier.

Le béton obtenu pourra avoir les critères souhaités avec l’assurance que tous les tests de qualité ont bien été respectés. Mais ce n’est pas tout ! Les cadences en usine permettent aussi une meilleure productivité tout en réduisant les coûts liés à la gestion logistique du matériel (immobilisation, réception, stockage).

En bref, utiliser du béton BPE permet un meilleur respect des normes, il assure la qualité et permet donc d’augmenter à la fois rentabilité et efficacité.

Tableau récapitulatif
Type de béton Utilisations Caractéristiques/Avantages
Béton coloré
  • Secteur routier (pour la délimitation de chaussée)
  • Béton ordinaire
Béton polymère
  • Utilisation pour les stations- service
  • Pour les tunnels
  • Pour les ronds-points
  • Bonne résistance mécanique
  • Anti-orniérant
Béton fibré
  • Dalles, planchers
  • Voussoirs
  • Tubes en béton (assainissement)
  • Mortier prêt à l’emploi
  • Facilité de mise en œuvre
  • Légèrement plus cher que du béton armé
Corentin Leroy - ESTP, IAE Paris

Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.