Film polyane

Aussi appelé “bâche polyéthylène”, le film polyane est essentiel à une construction de béton réglementaire puisqu’il permet notamment une bonne isolation de la dalle béton. Le film polyane est utilisé pour l’isolation des terrasses, allées, abris de jardin…lors des chantiers de dalle béton. Il est également employé pour les projets de chapes béton sur les sols intérieurs.

Le film polyane revêt des caractéristiques isolantes particulièrement appréciables. Malgré sa finesse, celui-ci crée une séparation efficace entre le béton coulé et le sol de votre terrain. Ce faisant, il empêche les remontées d’humidité en provenance du sol. Le film polyane est également étanche. De ce fait, il empêche également la perte de laitance du béton lors de son coulage.


Bon à savoir !

L’eau est l’un des principaux ennemis de la dalle béton. En s’infiltrant, elle peut être à l’origine de fissures du béton ou d’un affaissement de la dalle, surtout si l’infiltration intervient pendant le délai de prise du béton. Le béton acquiert toutes ses capacités de résistance au bout de 28 jours environ. Avant, le béton est particulièrement vulnérable. L’importance du film polyane dans ce contexte n’est donc plus à prouver !




De couleur noire, grise, beige ou encore transparente, on retrouve le film polyane sous forme de rouleau, d’épaisseur et de longueur variables en fonction de la surface à recouvrir.

Ce film est principalement composé de polyéthylène, un matériau plus résistant que le polypropylène, très facilement maniable et élastomère (résistant à de grandes déformations). Il dispose en sus d’une excellente résistance à la compression. Grâce à ça, il conserve ses propriétés isolantes et d’étanchéité avec le temps malgré la forte pression exercée par le béton lors de son coulage puis de son durcissement.

Caractéristiques techniques du film polyane

En tant que matériau dit “de désolidarisation” et d’isolation, le film polyane doit répondre à certaines normes, dont la NF DTU 52.1. Celle-ci implique notamment que l’épaisseur du film polyéthylène doit être de 150 μm au minimum en intérieur.

Si vous souhaitez faire l’acquisition de film polyane dans un avenir prochain, rassurez-vous : les modèles disponibles en magasins de bricolage ou sur internet sont tous aux normes et certains rouleaux sont même d’une épaisseur de 200 μm.

Comment poser le film polyane ?

Il est relativement simple de poser du film polyane. Encore faut-il savoir où l’installer pour une efficacité optimale ! Pour une pose réussie, veillez à suivre les étapes suivantes :

  • 1. Installez un lit d’environ 15 à 20 cm de granulats (aussi appelé “hérisson”) qui représente la première partie de votre couche désolidarisante. Ce lit de granulats (sable + graviers) a pour but d’assurer la stabilité de votre future dalle et de former une première barrière contre l’humidité. Pour réaliser un hérisson de qualité, n’oubliez pas de compacter la couche à la dame de maçon pour combler les interstices et obtenir un lit plat et régulier.
  • 2. Découpez le film polyane de sorte qu’il couvre toute la surface de votre décaissement, remonte sur les parois et dépasse d’environ 2-3 cm de votre coffrage. De la sorte, vous êtes certain d’assurer une isolation et une étanchéité parfaite. Si la largeur de votre film polyéthylène n’est pas suffisante, faites se chevaucher plusieurs feuilles de film sur quelques centimètres.

Après avoir posé votre film polyane, vous pouvez disposer au fond de votre coffrage un ferraillage. Prenez soin de l’installer à une hauteur d’environ 3 - 5 cm au-dessus du film et des parois (aidez-vous de cales en bois). Ce dernier permettra d’armer votre béton et donc d’augmenter sa résistance.


A noter :

Vous pouvez aussi faire le choix d’un béton métallique (des tiges métalliques incluses dans le béton) qui vous dispense de poser du ferraillage. Attention cependant, la mise est en oeuvre est plus difficile : lors du coulage, il faudra être précautionneux et vérifier que les fibres ne dépassent pas à la surface.




Le prix du polyane au m²

Le couleur importe peu dans le prix du film polyane. Celui-ci dépendra avant tout de l’épaisseur et de la longueur de votre rouleau. En moyenne, on estime le prix moyen d’un rouleau de polyane entre 20 et 100 €. Un rouleau de 25 m de long et 2m de large est vendu environ 60 €.

Des alternatives au film polyane ?

Il convient de noter que d’autres couches de désolidarisation peuvent parfois être utilisées sur les chantiers de béton.

C’est le cas du film en non tissé synthétique (de 170 μm minimum). Celui-ci n’est en revanche utilisé que pour l’isolation des sols intérieurs à faibles sollicitations, c’est-à-dire dont les charges ne sont pas trop lourdes. L’isolation du sol d’un garage au moyen du film non tissé synthétique n’est par exemple pas recommandée puisque la voiture est par définition une charge lourde.

Il vous est également possible de réaliser l’isolation de vos dalles intérieures au moyen d’un lit de granulats (de granulométrie minimale 2/10) surmonté de film synthétique à 170 μm.

Néanmoins, en intérieur comme en extérieur, une couche de désolidarisation composée d’un lit de granulats et d’un film de polyane sera la plus adaptée.


A noter :

Il est aussi possible d’utiliser votre film polyane en guise de protection temporaire pour vos sols, vos murs ou encore votre mobilier dans le cas de divers travaux potentiellement salissants en intérieur. Après le coulage de la dalle, vous pouvez également utiliser le film polyane restant pour couvrir votre béton et éviter ainsi qu’il ne prenne l’eau de pluie.




Vous l’aurez compris : pour vos travaux de dalle extérieure ou intérieure, mieux vaut ne pas se passer de film polyane ! Pour un chantier réussi, pensez aussi à vous faire livrer du béton de qualité directement sur chantier. C’est l’idéal pour gagner du temps et obtenir la garantie d’une dalle résistante avec le temps.

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com