Ciment

Le ciment est un matériau généralement composé d’argile et de calcaire. Parmi les composants du béton, le ciment est l’un des plus importants. Le ciment est ce qu’on appelle un liant hydraulique, c’est ce matériau qui a pour rôle de lier les différents constituants du béton entre eux. Le ciment confère également au béton certaines caractéristiques essentielles telles que sa résistance.

Le ciment se divise en plusieurs catégories :

  • Le CEM I (ciment Portland) offre un niveau de résistance élevé. Il est régulièrement utilisé pour concevoir du béton armé.
  • Les CEM II A ou B (ciment Portland composé) offrent un fort niveau de maniabilité. On les retrouve régulièrement pour des travaux courants (enduit, chape).
  • Les CEM III A, B ou C (ciment de haut-fourneau) confèrent une résistance très élevée, ils sont connus pour leur durabilité.
  • Les CEM IV A ou B (ciment de type pouzzolanique) ne sont pas présents en France. Ils sont adaptés aux environnements agressifs.
  • Les CEM V A ou B (ciment composé) sont très similaires au CEM III en termes de propriétés. Ils se différencient des CEM III au niveau de leur composition.
ciment
Echantillon de ciment - © Swapan, Fotolia
Simon Bernard - Grenoble Ecole de Management

Issu de Grenoble Ecole de Management, Simon est curieux et ouvert d’esprit. Attentif aux problématiques actuelles et s’intéressant au monde qui l’entoure, il collabore à de nombreux projets web à caractère journalistique.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.