Le béton hydrofuge

Imaginé et créé suite à une demande croissante de béton pouvant résister à un environnement humide ou pluvieux, la conception du béton hydrofuge est relativement classique. La grande différence avec un béton ordinaire vient de l’ajout d’un adjuvant ayant des propriétés hydrofuges. Le terme « hydrofuge » signifie que l’imperméabilité du béton est améliorée.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Composition

Le béton hydrofuge possède donc les mêmes composants de base que le béton classique. La différence vient de l’ajout d’un adjuvant afin de lui fournir ses propriétés hydrofuges.

Ce n’est pas si simple et nous allons voir comment est composé un béton hydrofuge car chaque fournisseur a ses propres références et ses propres dosages. De manière générale, on peut retenir les ordres de grandeur suivants qui ne sont pas à prendre tels quels, mais à adapter en fonction du besoin :

  • 350kg/m³ de ciment
  • 650 kg/m³ de sable
  • 1100kg/m³ de granulats
  • 50 kg/m³ de cendres volantes, adjuvants ayant des propriétés hydrauliques pouvant être utilisés seuls ou mélangés avec un autre adjuvant.

A ces éléments de base peuvent être ajoutés des réducteurs de retrait. En général, ce sont des adjuvants hydrofuges (en poudre ou liquide) qui seront ajoutés à l’eau de gâchage. Les quantités de cet adjuvant hydrofuge dépendront du type de béton que l’on désire obtenir. Pour des travaux d’enduits de façade, on pourra par exemple le rajouter en plus faible quantité (de 0.5 à 1% du poids de ciment). En revanche, pour des réalisations nécessitant une meilleure étanchéité, on pourra dépasser les 2%. Finalement, en jouant sur le rapport eau/ciment on modifie également la plasticité du béton et son caractère hydrofuge.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Le saviez-vous ?

Lorsqu’on dit qu’un matériau, en l’occurrence ici le béton, est hydrofuge cela ne signifie pas pour autant qu’il est totalement imperméable. Le traitement effectué pour rendre quelque chose hydrofuge n’est en réalité souvent que superficiel.

A noter que le béton peut également être rendu hydrofuge par des traitements spécifiques. Ces produits s’appliquent en général en surface en plusieurs couches successives et vont aller s’intégrer aux pores du béton. On va pouvoir distinguer 2 types de traitements : les traitements en phase aqueuse, c’est-à-dire à base d’eau et les traitements à base de solvant.

Avantages/inconvénients

Il est légitime, de s’interroger de l’intérêt et au domaine d’application de ce béton. Les avantages sont en effet multiples. Le béton étant un matériau poreux, des infiltrations sont possibles en cas de forte précipitation ou de remontée d’eau. De manière générale, en repoussant l’eau, le béton va améliorer sa résistance mécanique. Il va aussi réduire le risque de fissure notamment dans les zones à haute pluviosité avec des risques de phénomène de gel/dégel.

L’application de ce produit permet également de conserver les propriétés initiales du béton, il est incolore et n’influe pas sur les propriétés thermiques de ce matériau.

Un dernier point concerne la mise en œuvre qui va se trouver améliorée grâce à une meilleur adhérence.

Un des principaux inconvénients du béton hydrofuge concerne la préparation des surfaces nécessaire à son application. Elles doivent être impérativement propres, sèches, bien dégraissées et être adhérentes.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Le saviez-vous ?

Dans les bâtiments anciens, il y a souvent l’apparition de microfissures qui peuvent être bénignes comme conduire à la ruine d’un édifice. S’il y a une infiltration d’eau, le mur risque de gonfler avec le gel et petit à petit s’affaiblir. À ce moment-là, il peut être judicieux de réparer votre mur avec des bétons hydrofuges.

Tarifs

Les prix sont relativement variés. En fonction de la qualité, on pourra en trouver en moyenne des bidons de 5L d’hydrofuge entre 35 et 40€. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contactez des spécialistes comme Sika ou Everfast qui vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins.

Corentin Leroy - ESTP, IAE Paris

Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.