Barbotine

Barbotine, mortier, béton… tous sont à base de ciment, mais n’ont pas le même domaine d’application. Dans cet article, nous passons en revue pour vous les spécificités de la barbotine, la façon de la préparer et de l’appliquer chez vous.

Définition et domaines d’application de la barbotine

La barbotine est une pâte de ciment plus ou moins épaisse. Elle est constituée tout simplement de ciment et d’eau, en dosages différents selon l’utilisation de la barbotine.

Parfois, il est également possible d’ajouter de la chaux (environ 20 € pour un sac de 15 kg de chaux blanche), de la terre ou des adjuvants spécifiques au mélange, pour augmenter les capacités mécaniques du produit.

Barbotine

Bien souvent, on utilise la barbotine pour :

  • Assurer l’adhérence entre deux couches d’enduit tel que le béton,
  • Coller des revêtements de sol tels que le carrelage, les briquettes de parement, la pierre naturelle ou reconstituée, la mosaïque… sur des supports muraux ou au sol,
  • Faire office de mortier de jointoiement (pour des joints fins jusqu’à 5 mm environ). Lorsque la barbotine est utilisée à cet effet, on ajoute souvent des adjuvants hydrophobes au mélange pour lui permettre d’être plus résistante à l’humidité et augmenter la durabilité des joints.

Le saviez-vous ?

Quelles sont les autres utilisations de la barbotine ?

La barbotine est également utilisée en céramique lorsqu’on y ajoute de la terre à la place du ciment, pour la création de moules ou bien en guise de colle entre les différents éléments de la poterie (anse, par exemple…). Dans ce contexte, si vous moulez une poterie dans un moule de plâtre, remplissez-le plusieurs fois à niveau : l’eau de la barbotine est très rapidement absorbée en partie par le plâtre.

La barbotine est aussi utilisée pour l’amorçage des pompes à béton : elle va fluidifier l’intérieur des conduits et des tuyaux pour permettre l’écoulement du béton sans difficulté.




Gobetis, barbotine, mortier… Comment ne pas se tromper ?

En maçonnerie, il est facile de se laisser dépasser par les termes. Vous devez néanmoins savoir exactement quel produit appliquer dans quelles circonstances.

Par exemple, n’appliquez jamais de gobetis entre deux couches d’enduit ! Celui-ci, constitué de liant hydraulique et de granulats, doit être appliqué avant la pose de la première couche d’enduit, pour améliorer son accrochage sur le support. Il s’agit en quelques sortes d’un primaire d’accrochage, ou primaire d’adhérence comme utilisé pour les travaux de ragréage.

Enfin, le mortier est une barbotine à laquelle on ajoute du sable. Le mélange est de ce fait beaucoup plus épais et est utilisé pour les scellements, en tant qu’enduit ou couche de finition pour différents travaux de maçonnerie.

Ces produits sont donc bien différents les uns des autres !

Comment préparer et appliquer une barbotine ?

Le dosage de la barbotine variable, selon son utilisation. Dans tous les cas, il vous faudra vous munir de sacs de ciment, d’eau propre et d’un malaxeur (ou mélangeur) monté sur une perceuse pour plus d’efficacité.

Versez les éléments de la barbotine dans un seau, à commencer par le ciment.

Si vous souhaitez fabriquer de la barbotine à appliquer entre deux couches d’enduit, ajoutez 1 volume de ciment pour ½ volume d’eau. Pour effectuer des réparations de surface, versez 3 volumes de ciment pour 1 volume d’eau.

Une fois votre mélange dans le seau, délayez-le puis mélangez-le pendant quelques minutes à l’aide du malaxeur. Lors de cette étape, munissez-vous de lunettes de protection pour éviter de recevoir des projections de liquide. Aussi, il faut à tout prix éviter les grumeaux pour obtenir une barbotine la plus fluide possible. L’adhérence entre les couches d’enduits serait sinon réduite. Vous pouvez vous munir d’une grande passoire pour filtrer la barbotine pour un résultat vraiment optimal.

Quant à l’application de la barbotine, celle-ci se fait de façon très simple à l’aide d’une spatule (dans le cas de joints), de rouleaux ou pinceaux.

Pensez à réaliser cette application à température ambiante (environ entre 15 et 20°C dans l’idéal). En effet, des températures trop fraîches ou trop chaudes sont mauvaises. Trop de chaleur peut par exemple provoquer des efflorescences au niveau des joints. Il vous faudra alors les éliminer au moyen d’un dissolvant pour voile de ciment.

Le saviez-vous ?

Zoom sur : la conservation de la barbotine

La barbotine se conserve dans son sac d’origine pendant environ 1 an (dans le cas où elle est achetée toute faite, c’est-à-dire un mélange de ciment et d’adjuvants en poudre auquel on ajoute simplement de l’eau). Sinon, vous ne disposez que de quelques heures au maximum avant que celle-ci ne durcisse, dépendamment de sa consistance d’origine (plus ou moins épaisse).




Attention : la barbotine contient du ciment. Ce produit est donc particulièrement dangereux en cas de projection au visage notamment. Il peut provoquer des lésions oculaires, des réactions allergiques ou bien d’autres problèmes. Au moment de fabriquer votre produit, soyez particulièrement précautionneux(se) !

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com