Plancher en béton fibré

Un plancher en béton armé classique se fissure avec le temps et de manière générale, assez rapidement. Mais cela n'est ni grave ni particulièrement de votre faute. Les planchers en béton armé habituels possèdent des armatures en treillis soudé dans le tiers inférieur de la dalle ainsi que des armatures placées verticalement pour reprendre les efforts tranchants mais cela ne les empêchera jamais de se fissurer contrairement aux fibres.

Le béton fibré est un béton des plus classiques auquel on a rajouté des fibres (végétales, plastiques ou métalliques) qui vont agir comme des armatures, mais à petite échelle, elles vont assurer la bonne tenue du béton et donc empêcher sa fissuration.

Méthode

Le béton fibré possède les mêmes composants de base qu’un béton classique (ciment, eau, granulats et sables) à laquelle on a ajouté des fibres de différentes origines (naturelles, métalliques ou polymères). Ces fibres vont permettre aux zones de béton sans armatures d’avoir leur propre résistance à la traction et ainsi d’éviter la fissuration dans toutes les directions. L’aspect final de votre béton sera donc bien plus beau !

Ces fibres sont des fibres anti-fissuration, elles permettent de supprimer le ferraillage anti-fissuration d’un plancher mais en aucun cas son ferraillage structurel qui lui permet de supporter les efforts.

Il existe un autre type de fibres rendant la vie sur chantier bien plus simple : les fibres métalliques structurelles. Ce type de fibre permet de supprimer les armatures structurelles. Les efforts seront alors repris par les fibres elles-mêmes. Ces fibres vont alors vous éviter le transport des treillis soudés, la découpe des armatures sur le chantier, la suppression des armatures simplifie le coulage du béton et le risque de corrosion des armatures est alors supprimé.

Quant à la mise en œuvre de ce type de béton, elle est la même que pour un dallage classique ou pour un plancher habituel, référez-vous donc à l'article sur le dallage sur terre plein ou même à l'article sur le plancher en béton pour en connaître les détails.

Avantages et inconvénients

Excepté son prix, bien plus élevé qu’un béton classique, le béton contenant de la fibre anti-fissuration n’a que des avantages. Il donnera un meilleur rendu fini à vos planchers, surtout si vous souhaitez les conserver bruts de décoffrage.

Les fibres structurelles semblent quant à elles toutes aussi attrayantes, mais prenez garde, en supprimant toutes armatures vous prenez un gros risque, les fabricants ne sont pas tous habitués à cette nouvelle technologie et ils peuvent donc faire des erreurs de dosage et de mise en œuvre qui pourront être très graves dans le futur. Faites donc bien attention avant de vous lancer dans ce choix qui semble être une révolution.

Peu importe si les fibres vous intéressent ou non, elles restent l'avenir de la construction et seront bientôt dans les standards. Mais pour l’instant prenez garde, la technologie n’est pas encore maîtrisée par tous à 100%. Alors pour éviter les problèmes, renseignez-vous sur votre fournisseur de béton et s’il connaît bien cette formulation du béton.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.