Construction de piscine en béton

Vue d'une piscine
Bord de pisicine - © verve, Fotolia

Envie d’une piscine mais les monocoques ne rentrent pas dans vos prix ? Ils existent de nombreuses autres solutions et une des plus simples consiste à fabriquer sa propre piscine soit en murs maçonnés, soit en béton banché ou projeté.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

La piscine en murs maçonnés

Cosntruction d'une piscine
Piscine en construction - © nevenm, Fotolia

A moins d’avoir une certaine expérience dans la construction de murs en parpaing, il est déconseillé de se lancer dans ce projet seul, et chercher à faire des économies en faisant soi-même les travaux risque de vous apporter plus de problèmes que de réels gains.

Méthode de mise en œuvre :

  • Pour commencer, il va falloir couler un radier en béton armé de 15/20 cm d’épaisseur environ et qui servira de fondation à vos murs en parpaings ainsi que de fond pour votre future piscine (le radier possède la même mise en œuvre qu’un dallage sur terre-plein).
  • Après un minimum de 15 jours de séchage, les murs en parpaing peuvent être montés conformément aux plans que vous aurez prévus. Un chaînage horizontal et vertical est à prévoir régulièrement pour que les murs puissent résister à la pression énorme des 2 m, ou plus, d’eau de votre piscine.
  • Ce type de piscine est un gage de fiabilité et de durabilité, en plus du fait que le maçon sera garant de son ouvrage durant 10 ans (garantie décennale) elle durera bien 20 à 40 ans sans aucun problème si vous avez choisi un professionnel pour effectuer les travaux.

Certes cette piscine vous coutera environ 10 000 à 15 000 € en fonction de vos plans ainsi que plusieurs mois de travaux mais le résultat final en vaut la peine et ce sera un réel investissement sur le long terme.

La piscine en béton banché

Cette solution s’avère plus simple à mettre en œuvre par un particulier bien qu’il faudra tout de même louer du matériel de coffrage ou envisager de fabriquer soi-même des coffrages bois sur mesure.

Méthode de mise en œuvre :

  • La première étape est toujours la même : couler le radier de 15/20 cm d’épaisseur sur toute l’emprise de la piscine.
  • Placer par la suite les coffrages en face intérieure de la piscine (la terre peut faire office de face extérieure ou alors prévoir un coffrage de face extérieure).
  • Une fois celui-ci bien mis en place selon les plans et le ferraillage placé à l’intérieur, il ne reste plus qu’à remplir de béton (fabriqué soi-même ou BPE) et le tour est joué, 28 jours plus tard votre mur aura atteint sa résistance et pourra être décoffré.

Il vous restera à installer les divers appareils de piscine, le liner pour l’étanchéité et vous pourrez enfin la mettre en eau. Un revêtement en carrelage est aussi possible, permettant de laisser libre court à votre imagination et ainsi avoir une piscine vraiment personnelle.

Cette solution n’est pas particulièrement plus économique que celle en murs maçonnés mais elle reste plus rapide (1 mois et demi/2 mois environ).

La piscine en béton projeté

Cette dernière solution est à réserver si vous avez un budget en conséquence. En effet, le béton projeté nécessitant des appareils et des ouvriers spécialisés, le prix final s’en ressentira.

Mais cette solution possède un énorme avantage, la liberté des formes. En effet, il vous suffit de demander et il sera possible de faire votre piscine de la forme souhaitée, même ronde ou avec un sol courbe.

Mise en œuvre :

  • Après terrassement de la zone, les professionnels placeront des armatures en fonction des vos plans.
  • Ils viendront par la suite avec le canon à béton puis projetteront à très haute pression le béton pour former les parois de votre piscine.
  • Après lissage et installation des appareils de piscine, il vous suffira d’attendre 28 jours puis vous pourrez installer le liner ou continuer votre rêve en faisant carreler votre piscine.

La mise en eau est alors possible et vous allez pouvoir vous baigner. N’oubliez pas, cette solution vous coutera facilement le double du fait des spécificités de votre projet alors faites attention à votre budget et faites appel à des sociétés sérieuses et compétentes.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.