Béton imprimé

Si vous avez un jour coulé une dalle en béton, alors vous avez certainement fait l’expérience du béton imprimé. Pour concevoir ce qu’on appelle le béton imprimé il faut, lorsque que le béton n’est pas parfaitement dur, plaquer à la surface un pochoir pour donner un effet de relief à votre béton. Ces bétons sont aujourd’hui très utilisés pour leur aspect esthétique.

Méthode

Allée en béton imprimé
Allée en béton imprimé - © vladimirnenezic, Fotolia

Alors qu’une simple dalle béton aura un rendu final parfaitement lisse ou laissera, à la limite, apparaître les mouvements de la taloche, le béton imprimé va permettre de donner des effets et du relief à votre dalle.

Vous allez donc pouvoir faire croire à vos amis que vous avez posé de la pierre de taille, un carrelage ou même du bois sur votre sol alors que vous aurez simplement imprimé votre béton.

Il y a 4 étapes :

  • Tout d’abord coulez votre dalle béton classique puis appliquez à la surface les durcisseurs colorants.
  • Appliquez une huile décoffrante puis placez les plaques d’impression en plastique à la surface du béton.
  • Vous pouvez ensuite démouler votre béton après quelques minutes, le temps qu’il ait bien pris la forme du motif.
  • Il ne reste plus qu’à nettoyer votre béton au karcher et à la limite à appliquer quelques produits colorants pour donner des effets de nuances.

En ce qui concerne les motifs, la gamme est très large mais vous pouvez vous dire que tous les motifs de carrelage ainsi que toutes les dispositions classiques sont trouvables. Les effets roche naturelle et moellons en pierre de taille son eux aussi classiques. La tendance actuelle en est aux dalles béton imitation plancher bois. De plus, certains maçons pourront, à un certain coût certes, vous fabriquer vos propres pochoirs sur mesure.

Prix du béton imprimé

Plus besoin de dépenser des fortunes dans des murets maçonnés avec la pierre locale, vous allez pouvoir obtenir le même effet pour beaucoup moins cher.

Pour autant, le béton imprimé n’est pas gratuit et il faudra compter de 20 à 60 €/m² en plus du coût de la construction pour qu’un maçon vienne pour imprimer votre béton.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Application de béton imprimé : 3 devis gratuits en 48h