Fondations profondes

Foreuse
Forage pour fondation - © Mikael Lever, Fotolia
Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

En approfondissant notre premier article sur les fondations, on va essayer de vous faire découvrir un peu plus en détail les fondations profondes. Rappelons que les fondations profondes sont généralement définies par un rapport D/B > 10 ou D/B > 4 ou 5, si on considère les fondations comme semi-profondes. Ces dernières sont utilisées quand le sol en surface est de trop mauvaise qualité ou alors que le coût pour réaliser une fondation superficielle devient trop important. On va pouvoir distinguer plusieurs types de fondations profondes, mais nous n’allons parler que des principales.

Puits

Les fondations en puits font partie des fondations semi-profondes. Elles vont se distinguer par un fort diamètre, au minimum 80cm-1m, qui sera souvent soutenu par un blindage métallique. On va ensuite procéder à la pose de l’armature puis on va bétonner en retirant le blindage. L’avantage de cette technique est l’absence de vibration et une mise en place relativement facile. A noter que des techniques de jet existent aussi afin de consolider les sols. Ce procédé, appelé jet grouting consiste à projeter un coulis de ciment auto durcissant qui va disperser les particules de terres latéralement et ramener ensuite l’excédent de ciments et particules en surface, par un procédé d’aspiration.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Pieux

Originellement en bois, les pieux sont dorénavant couramment construits en béton armé ou en métal. Un pieu est un élément longitudinal qui se décompose en 3 parties : sa tête, sa pointe et le fût, qui est compris entre ces 2 éléments. On va pouvoir distinguer plusieurs types de pieux dépendant directement de la manière de réalisation :

Le saviez-vous ?

Venise une ville construite sur pieux.

La féérie de cette ville laisse à penser qu’elle a été construite sur l’eau et pourtant, l’une des raisons de ces hauts pilotis, que l’on peut voir quand on se promène, vient de la nature de son sol. Pour les grandes bâtisses, le sol à faible profondeur ne peut supporter de telles charges et il a été impératif de réaliser des pieux.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Barrettes

Les barrettes sont des pieux forés qui se distinguent des autres fondations par leur forme, en général en H, en croix ou en T. La mise en œuvre suit un processus en 3 temps, comme pour les pieux forés (avec boue de forage). On réalise tout d’abord un forage de diamètre inférieur à 80cm. On dispose ensuite les armatures avant de bétonner l’ensemble. On peut aussi directement mettre en place des profilés en béton préfabriqués.

Micropieux

On appelle micropieux, des pieux forés relativement élancé avec un diamètre inférieur à 250mm. Il est composé à l’aide d’une armature disposée en son centre disposé au centre du forage, que l’on va venir combler avec du ciment.

Le saviez-vous ?

L’adjectif « micro » ne porte que sur le diamètre du pieu et il ne faut pas surtout pas le confondre avec un pieu de plus petite longueur. Certains micropieux peuvent en effet atteindre de 20 à 30 m ce qui est loin d’être négligeable.

Ces pieux pourront par exemple être utilisés pour des reprises d’ouvrages déjà existants mais également dans tout type de structure amenée à travailler en alternance compression-traction.

Corentin Leroy - ESTP, IAE Paris

Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.