Le béton bitumineux

Egalement appelé enrobé ou enrobé bitumineux, le béton bitumineux est composé de sable, de gravillons, de filer et de bitume comme liant. Ce type de béton est principalement utilisé pour les routes, mais il peut être idéal pour une allée de jardin ou de garage.

Les types de béton bitumineux

On distingue de nombreux types de béton bitumineux, chacun avec ses caractéristiques propres :

  • Le béton bitumineux mince (BBM) : possède une granulométrie de 0/10 ou 0/14. Ce béton bitumineux est facilement compactable et est parfaitement imperméable. Principalement utilisé pour les parkings ou les trottoirs, son épaisseur varie de 2.5 à 5 cm.
  • Le béton bitumineux très mince (BBTM) : c’est sans doute l’enrobé le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix. En effet, il dispose d’une très bonne durée de vie ainsi que d’une facilité de mise en oeuvre. Quelle que soit la granulométrie (0/10 ou 0/6), le BBTM dispose d’une épaisseur comprise entre 1.5 et 3 cm.
  • Le béton bitumineux ultra mince (BBUM) : destiné à une couche de roulement, c’est-à-dire en contact direct avec les pneumatiques des véhicules, il est tout indiqué pour un parking par exemple. Son épaisseur varie de 1 à 1.5 cm.
  • Le béton bitumineux souple (BBS) : comme son nom l’indique, ce béton est constitué d’un bitume assez mou pour obtenir un enrobé déformable. Cependant, il possède une faible résistance à l’orniérage.
  • Le béton bitumineux drainant (BBM) : l’avantage principal de ce type de béton bitumineux réside dans son excellente adhérence, aussi bien par temps de pluie ou de forte chaleur. De plus, il réduit le bruit de roulement. Pour une allée de jardin, il est alors parfaitement adapté !
  • Le béton bitumineux semi-grenu (BBSG) : celui-ci est l’enrobé à chaud de référence. En effet, il répond à de nombreux besoins (trottoir, allée…) et est très adapté pour un trafics aussi bien moyen que lourd. Son épaisseur varie de 3 à 9 cm, suivant la granulométrie.
  • Le béton bitumineux à modules élevés (BBME) : ce béton bitumineux fait partie des enrobés structurants. Il possède une excellente rigidité, une durée de vie importante et une bonne résistance à l’orniérage. Son épaisseur peut varier de 4 à 9 cm par couche.

Bon à savoir

Le climat est un facteur influant sur le choix du béton bitumineux. En effet, suivant la température, le béton peut se ramollir ou se durcir. Par temps de neige ou de pluie, le béton bitumineux peut facilement laisser apparaître du verglas.


Avantages et inconvénients

Le béton bitumineux, comme tout type de béton, dispose d’atouts et d’inconvénients qu’il vous faut prendre en compte avant la réalisation de votre ouvrage :

Avantages Inconvénients
Les enrobés sont 100 % recyclables. Impossible de stocker le béton bitumineux à froid (utilisation sous 24 h après réalisation)
Excellente adhérence Le dosage des constituants doit être effectué précisément pour ne pas être défectueux.
Très bonne résistance Prix assez élevé
Facilité de mise en oeuvre
Importante durée de vie : entre 10 et 15 ans

L’application du béton bitumineux

Pour appliquer le béton bitumineux, il est indispensable de faire appel à une entreprise. En effet, les professionnels disposent du matériel (centrale d’enrobage et de malaxage) et des connaissances adéquates. Ils sont également en mesure de vous conseiller sur le type d’enrobé bitumineux à choisir pour votre projet. Toutefois, avant de faire appel à des professionnels vous devez vous assurer de la propreté de votre surface à enrober.

L’entretien du béton bitumineux

Avant toute chose, il est fortement recommandé de vérifier régulièrement la surface de béton bitumineux. En effet, pour éviter tout risque de nids de poules, l’étendue doit être plane et régulière. Sachez aussi que la couche de roulement est à refaire tous les 12 ans environ.

Le prix du béton bitumineux

Bien entendu, le prix du béton bitumineux dépend de plusieurs critères :

  • Le type d’enrobé bitumineux : qu’il s’agisse d’un enrobé à froid ou à chaud, le prix peut varier. De manière générale, l’enrobé à chaud est plus onéreux du fait de la complexité de sa mise en place.
  • L’épaisseur du béton bitumineux : en fonction de vos besoins et du type de travaux, l’épaisseur du béton bitumineux risque d’être différente et de jouer sur le prix.
  • L’étendue de béton : il est important de noter que plus l’étendue est importante, moins le prix au m² est élevé.
  • L’accessibilité au chantier : si vous vous faites livrer le béton par un camion toupie, il est tout d’abord primordial de vérifier l’accès au chantier. En effet, si l’entreprise doit faire des travaux supplémentaires pour accéder au chantier, le prix sera plus important.

A titre d’exemple, pour une surface de 200 m² à enrober, on estime le prix du béton bitumineux à 28 €/m². Ce prix peut tout de même monter jusqu’à 50 €/m² pour un enrobé à chaud.

Vous avez désormais les informations principales sur le béton bitumineux. N’oubliez pas d’effectuer plusieurs devis auprès de différents professionnels afin de comparer les prix !

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com