Béton ciré

Le béton ciré (ou ciment ciré) est un béton qui va être traité en surface, généralement sur des épaisseurs de l’ordre de 5mm. De manière un peu plus technique, ce béton ciré est en fait un mortier (sable, ciment et eau) qui va pouvoir être mélangé à un pigment qui lui donnera sa couleur. Ce mortier sera ensuite mélangé avec un liant hydraulique.

Ce traitement va avoir plusieurs objectifs, le principal étant le côté esthétique du béton ciré. Il permettra d’obtenir des surfaces plus lisses avec un aspect, comme son nom l’indique, ciré et également un panel relativement grand de couleur qui va permettre de s’éloigner de la traditionnelle teinte grise du béton.

Comment faire du beton ciré ?

La mise en œuvre du béton ciré pourrait être décomposée en 4 phases bien distinctes :

  • Premièrement, on va devoir s’assurer que le support est composé d’un seul matériau, qu’il est bien plat et qu’il ne possède pas de défaut type fissures ou bosses. Si votre sol possède des imperfections, n’hésitez pas à ragréer votre sol. Pour cela, vous pourrez par exemple utiliser des mortiers de ragréage auto-lissant. Cette phase est à ne pas négliger car un sol non plat à la base ne donnera pas un bon rendu.
  • Dans un deuxième temps, vous allez devoir préparer votre béton ciré. Si vous décidez de réaliser une coloration, vous allez devoir agir en deux temps. Mélanger les pigments dans un seau d’eau puis une fois bien malaxé, les incorporer au mélange.
  • Vient ensuite la mise en œuvre en elle-même. Tout d’abord, vous allez pouvoir commencer par étaler une couche primaire d’accroche spéciale pour béton puis le béton ciré. Vous allez devoir appliquer votre béton ciré à l’aide d’une lame à lisser.
  • Après cette phase, une période de repos d’au moins 5 jours est nécessaire.
  • La dernière étape est l’application d’une cire de finition. Cette cire de finition est un gel liquide qui sera appliqué au rouleau.

Même si la mise en œuvre paraît assez simple, il ne faut surtout pas se laisser avoir et bien se renseigner avant sur les méthodologies que peuvent vous proposer les différents fournisseurs.

De plus, les dosages pour les pigments nécessitent en général une grande précision pour obtenir la teinte désirée. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels si vous ne possédez ni le matériel ni les connaissances pratiques adaptés.

Tarifs du béton ciré

Du fait du phénomène de mode qui suit actuellement le béton ciré, il vous faudra débourser en moyenne 100€ HT du mètre carré si vous faites appel à une entreprise.

Corentin Leroy - ESTP, IAE Paris

Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.

Application de béton ciré : 3 devis gratuits en 48h d'artisans maçons