Dalle béton pour écurie

Ecurie
Centre equestre - © jy cessay, Fotolia

Si vous possédez des chevaux et que vous êtes prêts à tout pour leur offrir un confort optimal, vous devrez forcément penser à leur construire des box. Ces derniers pourront par exemple être en bois ou en acier, ils devront dans tous les cas être munis d’une dalle en béton. Ceci à la fois pour votre confort, évitant ainsi de marcher dans la boue, mais aussi pour l’hygiène de vos chevaux. Une dalle en béton sera également beaucoup plus simple à nettoyer qu’un sol en terre battue. La construction de cette dalle sera donc nécessaire, mais attention, cette dalle sera confrontée à des agressions extérieures. Vous devrez donc prévoir un béton suffisamment résistant.

Méthode

Commençons par observer les contraintes auxquelles votre dalle en béton fera face :

  • Le fumier est extrêmement acide, il faudra donc bien faire attention à la classe d’exposition du béton face aux attaques acides. Pour éviter une corrosion des aciers, il faudra absolument prévoir un enrobage de ceux-ci d’au moins 5/6 cm au lieu des 3 cm habituels.
  • Les chevaux sont capables de frapper extrêmement fort le sol en plus de leurs 400/500 kg. Ces chocs provoquent des poinçonnements inimaginables sur votre dalle en béton et risquent de faire exploser la couche supérieure de celle-ci. Veillez à prévoir une cure spéciale pour rendre la peau plus dure. Cette cure consiste en une humidification régulière lors de la période de séchage du béton. De plus on se tournera vers des bétons plus résistants comme des C35/45 ou plus pour éviter une usure trop rapide de la dalle.
  • Evitez absolument les dalles très lisses, béton autonivelant ou lissage prononcé. Cela afin d’éviter que vos animaux ne glissent et se blessent.

Une fois les bons matériaux choisis, la mise en œuvre est très simple et correspond à celle d’un simple dallage sur terre-plein :

  • La première étape consiste en la mise en place d’une couche de graviers qui va permettre de mettre le sol de niveau avant de couler la dalle. Il faudra placer un film polyane sur le dessus de ce hérisson pour éviter les remontées d’eau qui risqueraient de gêner vos animaux.
  • Placez ensuite l’isolant que vous aurez choisi, un isolant dense de préférence (PES, fibre de bois), sur toute la sous-face de votre futur dallage. Cette étape n’est pas nécessaire mais vos chevaux se sentiront mieux et cela permettra à vos box de moins chauffer.
  • Créez le coffrage bois sur le pourtour du dallage, en général l’épaisseur est de 12/15 cm mais pour une écurie, il faudra plus tabler dans les 25/30 cm du fait des risques d’éclatement. Puis installez les treillis soudés dimensionnés au préalable.
  • Vous pouvez maintenant couler votre dalle en béton. Attendez une bonne semaine avant de pouvoir marcher dessus et d’installer vos box.

Du fait de sa grande épaisseur, presque 30 cm de béton, ainsi que des matériaux de grande résistance qu’il faudra choisir, une dalle pour écurie a un coup qui risque d’être assez élevé mais qui est vraiment nécessaire pour le bien être de vos animaux. Si vous la faites poser par un maçon, cela vous en coûtera certainement dans les 150€ du m². Tandis que si vous achetez simplement les matériaux, vous pourrez vous en sortir pour 50/70€/m² ce qui est bien plus raisonnable.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de construction que vous allez mettre sur votre dalle et vous allez pouvoir offrir à vos chevaux de magnifiques box.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.