Dalle béton pour une terrasse

Vue d'une terrasse
Terrasse en béton - © Iriana Shiyan, Fotolia

Avec l’arrivée des beaux jours, il est très agréable de pouvoir sortir dans son jardin et de partager un repas entre amis ou simplement de se reposer au soleil. Mais pour éviter que les chaises s’enfoncent et que la table soit bancale, la terrasse sera la meilleure solution et celle-ci devra être en dur. Pour cela, rien de mieux qu’une dalle en béton. Avec cette dernière, vous aurez un sol parfaitement lisse, régulier et que vous pourrez personnaliser (béton imprimé). Vous pourrez alors être fier d’inviter vos amis à manger un barbecue sur votre magnifique terrasse !

Méthode

Tout d’abord deux types existent :

  • La dalle pleine : c’est un simple dallage sur terre-plein. Pour en connaitre la mise en œuvre, vous pouvez vous référer à l’article du dallage sur terre-plein. Pour éviter la fissuration rapide de votre dallage, très courante sur les terrasses et peu esthétique, il faudra penser à la diviser par sciage ou en installant des joints de dilatation pour la diviser en zones de 10/15 m² environ.
  • Assemblage de dalles préfabriquées : Il faudra commencer par installer une base de gravillons ou de sable à l’emplacement de la future terrasse pour avoir une base solide. Il vous suffira de poser les plots qui serviront de support aux dalles que vous aurez choisi en magasin, les plots étant réglables vous n’avez pas besoin d’avoir un support parfaitement horizontal.

Un point important sera l’aspect de votre terrasse. Vous n’aurez surement pas envie d’un béton gris et fade ! Heureusement pour vous, l’industrie cimentière a mis au point tout ce qu’il faut pour satisfaire vos envies :

  • Le béton désactivé : Après ajout d’un adjuvant, les granulats de votre béton seront à nu. Vous pouvez alors choisir la couleur des grains de sable et des gravillons en fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir.
  • Le béton bouchardé : A l’aide d’une bouchardeuse utilisée afin d’éroder le béton, vous pourrez lui donner un aspect de pierre naturelle.
  • Le béton lissé : Après un ponçage conséquent, vous obtiendrez un béton parfaitement lisse.
  • Le béton ciré : Cette méthode permet d’obtenir une surface plus ou moins lisse en fonction de la texture souhaitée, une large gamme de couleur est disponible.
  • Le béton sablé : Après une projection de sable sur le béton, celui-ci devient anti-dérapant tout en conservant une texture lisse et duveteuse.
  • Le béton coloré : L’ajout de pigments lors de la formulation du béton permet d’obtenir toutes les couleurs souhaitées.
  • Le béton balayé : Le béton est strié par le passage d’un balai lors du séchage de la dalle.
  • Le béton imprimé : un motif choisi est directement imprimé sur de petites dalles en béton à assembler sur plots.
Sol d'une terrasse en béton
Terrasse en béton imprimé - © Simon Bernard

Avantages et inconvénients

Voyons un peu quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des deux techniques présentées au-dessus :

  • La dalle pleine : la dalle pleine sera plus chère et plus complexe à mettre en place que les dalles assemblées. Cependant, l’aspect final sera plus monolithique et après un revêtement, votre dalle sera certainement plus esthétique. Attention, si une partie de votre dalle venait à être endommagée, il faudrait certainement la refaire entièrement.
  • Les dalles assemblées : bien moins chères et plus rapides à assembler, cette technique fera le bonheur des débutants dans le domaine. En ce qui concerne l’aspect esthétique, le choix des dalles en magasin répondra à toutes vos attentes, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. De plus, si une des dalles venait à être endommagée, il faudra simplement la remplacer, pas besoin de tout reconstruire.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour fabriquer la terrasse sur laquelle vous allez bientôt pouvoir profiter du beau temps. Afin d’obtenir la terrasse de vos rêves, vous devrez dépenser 50/60 €/m² pour une dalle pleine et 15/20 €/m² pour des dalles assemblées.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Dalle béton : 3 devis gratuits d'artisans spécialisés en 48h