Dalle béton pour hangar agricole

hangar agricole
Hangar agricole - © Stockr, Fotolia

Que ce soit pour du stockage de céréales et d’engrais, pour garer votre matériel à l’abri ou même pour y élever vos bêtes, une dalle béton est certainement ce qu’il vous faut dans votre hangar. Contrairement à un sol en terre battue, la dalle béton sera simple à entretenir. Pas besoin de la désherber régulièrement, elle sera facile à nettoyer. De plus, vos céréales stockées seront toujours au sec et à l’abri des remontées d’humidité.

Après avoir mis en œuvre votre sol béton, votre travail en sera énormément simplifié et vous serez heureux d’avoir fait cet investissement.

Méthode

La mise en œuvre du dallage reste la même mais certaines caractéristiques d’un hangar vont entrainer la modification de l‘épaisseur, résistance et d’autres propriétés de votre dalle.

Premièrement l’utilisation future de votre dalle fera évoluer ses paramètres :

  • Stockage de céréales et d’engrais : pas de problèmes particuliers au niveau de la corrosion des aciers à l’exception du stockage de fumier et de lisier pour lesquels il faudra penser à augmenter l’enrobage des aciers. Un point auquel il faudra faire attention : l’arrachement de la peau du béton. En effet, les frottements du godet sur la dalle risque de la briser. Pour éviter cela, on prévoira l’application d’un agent durcisseur sur la peau du béton lors du séchage pour le rendre plus dur et résistant en surface.
  • Parking pour machines : de même que pour le stockage d’engrais, les machines (charrues, bennes) risquent de poinçonner le sol. D’où la mise en place d’un agent durcisseur qui évitera l’arrachement de la surface qui mettrait les armatures à l’air libre.
  • Elevage d’animaux : le fumier est le principal problème que vous pourrez rencontrer. L’acidité dégagée par celui-ci risque de corroder les armatures et de rendre votre dalle très faible. Afin d’empêcher cela, prévoyez un enrobage des armatures de 5/6cm environ. De plus, la surcharge à comptabiliser par le bureau d’étude sera très importante, de l’ordre des 500/600 kg/m².

La mise en œuvre est des plus classiques :

  • La première étape consiste en la mise en place d’un hérisson. Ce dernier est une couche de graviers qui va permettre de mettre le sol de niveau avant de couler la dalle. Il faudra placer un film polyane sur le dessus de ce hérisson pour éviter les remontées d’eau et rendre votre hangar étanche.
  • Placez ensuite l’isolant que vous aurez choisi, un isolant dense (PES, fibre de bois), sur toute la sous-face de votre futur dallage.
  • Créez le coffrage bois sur le pourtour de la dalle, en général l’épaisseur est de 12/15 cm, puis installez les treillis soudés dimensionnés au préalable.
  • Vous pouvez maintenant couler votre dalle de béton puis la tirer pour la rendre parfaitement lisse.
  • Attendez une bonne semaine avant de pouvoir marcher dessus et une autre semaine avant de recouvrir avec votre revêtement.
Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.