Fondations en béton pour clôture

Cloture en béton
Mur en béton - © Maslov Dmitry, Fotolia
Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Vous désirez réaliser une clôture pour votre jardin par exemple, mais ne savez pas trop comment dimensionner vos fondations. A travers cet article, nous allons vous expliquer les principes de base des fondations pour votre clôture. Avant de vous lancer, vous devrez prendre en compte certaines règles. En effet, dès lors que vous décidez de construire une clôture avec pour objectif de délimiter des parcelles de terrain, cela constitue des murs mitoyens, soumis à des règles relativement strictes.

Une réglementation spécifique aux clôtures

Pour avoir accès aux règlementations, il faudra vous renseigner auprès du service urbanisme. Avant de commencer tous vos travaux, il faudra juste bien réfléchir aux réglementations issues du code civil et d’éventuelles contraintes imposées par votre municipalité (cadre historique par exemple).

Le saviez-vous ?

Pour la construction d’une clôture, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire. Il vous faudra cependant avoir une déclaration de travaux que vous obtiendrez auprès du service urbanisme.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

La réalisation des fondations

fondation de la cloture en béton
Fondation d'un mur en béton - © Hoda Bogdan, Fotolia

La construction de ces murets reprendra donc une méthodologie relativement simple.

L’implantation :

Lorsqu’on débute une construction, on commence par la délimitation du projet. Pour cela, on peut par exemple tendre un cordeau, c’est-à-dire une corde que l’on va utiliser de manière provisoire pour l’implantation de nos travaux. Ce cordeau sera accroché à des fiches métalliques afin de délimiter nos fondations. Il est aussi possible utiliser des bombes de peinture pour effectuer un marquage au sol.

Le terrassement

Pour les profondeurs de terrassement cela dépendra comme toujours des dimensions de votre mur. En général, on terrassera sur une profondeur minimale de 20-25cm sous les murs. Si on désire réaliser des poteaux entre les murs on devra terrasser sur 40-50 cm sous les piliers.

Béton de propreté pour protéger :

Avant les fondations à proprement parlé, on réalise un béton de propreté, dosé habituellement à 150kg.m-3 de ciment, sur une fine épaisseur (quelques cm) pour protéger la fondation. Si vous effectuez une semelle vous pourrez déposer les armatures pour renforcer la structure en respectant toujours un enrobage minimal (pour une meilleure protection de l’acier contre l’environnement extérieur).

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Construction du mur :

Pour l’élaboration du mur, deux solutions s’offrent à vous :

  • La solution la plus économique et la plus facile sera de le faire en parpaing. Vous allez devoir disposer vos parpaings par couches successives séparés par une couche de mortier. A la couche supérieure, on décale les parpaings d’une demi-longueur de parpaing.
  • Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un coffrage et de couler votre béton sur place avec des armatures mais cette méthode vous reviendra plus cher. Une fois votre mur fini vous pourrez utiliser si vous le désirez des produits hydrofuges pour protéger votre béton.
Corentin Leroy - ESTP, IAE Paris

Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.