Plancher béton sur hourdis

Les planchers en béton armé coulé sur place sont lourds et massifs, difficiles à mettre en place pour des novices et nécessitent un équipement de professionnel pour réussir à les installer. Vous ne pourrez donc pas vous réveiller un matin en vous disant que vous allez construire un nouvel étage en béton coulé. Pour pallier ce problème, des constructeurs ont développé une nouvelle technique de plancher en kit permettant d’alléger la structure tout en la rendant très simple à construire : les planchers poutrelles/hourdis sont la solution.

Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com
Structure en hourdis
Structure d'un plancher sur hourdis - © Romain Quéré, Fotolia

Méthode

Pose d'entrevous
Pose d'entrevous - © lamax, Fotolia

Pour mettre en place le plancher sur hourdis, la technique est simple. En effet c’est plus ou moins un plancher en kit.

Le plancher poutrelles-hourdis est composé de 3 éléments principaux comme on peut le voir sur l’image:

  • Les poutrelles permettent de tenir les hourdis et de répartir les charges sur les appuis extrêmes.
  • Les hourdis servent de support à la chape et transmettent les charges aux poutrelles.
  • Les chapes (se référer aux articles sur les chapes pour plus de détails) servent de sol. Elles pourront être recouvertes pour donner des effets esthétiques (enduits, carrelage, parquet)

En ce qui concerne les poutrelles en béton, armé ou précontraint, ainsi que les hourdis, ce sont des éléments préfabriqués qu’il suffira donc de simplement commander. Pour la chape, il faudra constituer un mortier ou un béton qui sera coulé sur les hourdis pour liaisonner tous les éléments.

Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com

Etapes de mise en œuvre :

  • Prise des mesures précises de la longueur et de la largeur du plancher à constituer. Ces mesures seront à transmettre aux fournisseurs de matériaux pour qu’ils puissent calculer les longueurs des poutrelles ainsi que le nombre de hourdis.
  • A la réception des éléments (poutrelles et hourdis) il faudra bien faire attention à placer les poutrelles à la même position que sur les plans et qu’elles soient bien posées sur leurs appuis (murs ou linteaux).
  • Une fois les poutrelles bien positionnées, il suffit de placer les hourdis entre celles-ci en les faisant reposer sur les poutrelles.
  • Placer les treillis soudés d’armatures sur les hourdis.
  • Couler le béton ou le mortier qui constituera la chape de compression.

La mise en œuvre de ce type de plancher est particulièrement simple car les éléments sont tous manutentionables à la main et donc aucun moyen de levage n’est nécessaire.

Construction du plancher
Construction d'un plancher sur hourdis - © Philippe Devanne, Fotolia
Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com

Choix des hourdis

En fonction de la vocation du plancher certains entrevous seront plus adaptés que d’autres. Il en existe principalement 3 types :

  • Les hourdis en polystyrène expansé : ce type d’entrevous permet d’offrir une isolation thermique à votre plancher tout en l’allégeant fortement en comparaison à un plancher de béton plein ou même à des hourdis en béton. Il faudra faire attention à la fragilité du polystyrène qui ne supportera donc pas d’énormes charges et qui sera fragile en période de stockage. Particulièrement utiles au-dessus des pièces non chauffées ou d’un vide sanitaire.
  • Les hourdis légers : ils peuvent être en bois ou en polymère. Leur mise en place est extrêmement simple du fait de leur grande légèreté mais le prix est dix fois plus élevé que pour des hourdis classiques en béton.
  • Les hourdis maçonnés : ce type de hourdis est le plus courant et permet de faire tout type de plancher. Il faudra tout de même les recouvrir d’une dalle de compression ainsi que d’une chape contenant un isolant. Leur poids élevé rend la mise en œuvre parfois complexe.
Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com

Avantages/Inconvénients

Le saviez-vous ?

Lors de la destruction d’un plancher poutrelles/hourdis, il est tout à fait possible d’envisager la récupération des hourdis s’ils sont de bonne qualité. Des entreprises sont spécialisées dans la dépose de ce type de plancher.

Hourdis maçonnés Hourdis en PSE Hourdis légers
Isolation thermique Ajout d’isolant nécessaire Hourdis isolant Ajout d’isolant nécessaire
Isolation phonique Moyenne Aucune Aucune
Charges admissibles Moyenne Faibles charges Faibles charges
Portée maximale 8/10 m 4/5 m 4/5 m
Mise en oeuvre Manutention complexe Très simple Très simple
Utilisation Tous types de planchers Planchers avec vide sanitaire principalement Planchers sous-sol ou rez-de-chaussée
Résistance au feu Moyenne Mauvaise Mauvaise
Devis GRATUIT en 2 minutes
Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com

Tarifs

Le prix posé de votre dalle poutrelles/hourdis va dépendre de nombreux paramètres :

  • Le type de hourdis choisi
  • L’épaisseur de la dalle de compression
  • La réputation de l’entreprise qui posera la dalle
  • La portée des poutrelles
  • La surface de plancher à fabriquer
  • L’isolant choisi

Vous pouvez tout de même vous baser sur un prix de 80/100 € par m² de plancher sur hourdis en maçonnerie dont 30€ de main d’œuvre au ², ce qui reste un prix abordable pour construire sa propre petite maison, y rajouter un étage ou même réparer d’éventuels désordres.

Après lecture de cet article vous avez déjà une petite idée de ce qui vous attend si vous choisissez ce type de plancher. Vous pouvez également lire les articles sur les autres types de plancher afin de faire votre choix !

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h