Les qualités du béton

Mur béton
Mur en béton - © sedatseven, Fotolia

À l’époque actuelle, le béton est devenu le matériau le plus utilisé pour la construction, laissant derrière lui les roches locales, l’acier et d’autres matériaux anecdotiques.

Les moyens de mise en œuvre deviennent de plus en plus accessibles, avec de petites bétonnières (des 85L à 24€HT/jour chez kiloutou) disponibles sur le marché. Il existe également des bétons autolissants, permettant ainsi à des particuliers de construire sans trop de problèmes leur maison, sans qu’ils soient pour autant des experts dans ce domaine.

Mais pourquoi choisir le béton pour votre future construction ? Car ce matériau allie performance et qualité : une bonne résistance en charge et au feu, une isolation phonique importante ainsi qu’une esthétique variée.

Performances du béton

Pourquoi consomme-t-on autant de béton à l’heure actuelle ? C’est évidemment pour ses caractéristiques très appréciables dans la construction, que l’on retrouve rarement dans d’autres matériaux :

  • Le premier point non négligeable est sans nul doute une résistance particulièrement importante qui permet de réaliser des structures toujours plus hautes et complexes.
  • Une durabilité impressionnante comparable à celle des ouvrages en pierre de taille et en moellons. Sa durabilité est bien supérieure à celle de l’acier.
  • L’isolation phonique dépend de la masse du matériau, plus votre mur sera lourd mieux il vous isolera de votre voisin qui écoute la musique trop fort. Or avec ses 2,5 t/m3, le béton s’avère être un excellent isolant phonique qui vous coupera des bruits extérieurs sans problème (bien mieux qu’une paroi en bois ou en brique en tout cas). Attention tout de même à l’effet de résonance parfois provoqué par de grandes parois lisses en béton.
  • Le béton en lui-même n’est pas un isolant de grande qualité (le bois est environ 6/7 fois plus isolant thermiquement que le béton pour une même épaisseur), mais il possède une forte inertie thermique. Cette inertie lui confère la possibilité de capter la chaleur de la journée (et de l’été complet) pour la diffuser durant la nuit (et durant l’hiver) permettant ainsi de réduire les consommations de climatisation et de chauffage.
  • Dans l’absolu la pâte de ciment qui constitue le béton se transforme en granulats dès 500 °C, mais le béton armé peut encaisser des températures bien plus élevées et conserver sa résistance. Grâce à son inertie thermique, lors d’un incendie, le béton armé ne chauffe que très lentement et très peu à cœur ce qui en fait un matériau très résistant au feu. C’est la montée en température dans les aciers d’armature qui vont faire perdre sa résistance au béton. On considère généralement que des éléments classiques, dalle de 10 cm et poteau 20* 20cm, ont une résistance au feu respective de 2 h et 1 h.
  • Le béton est naturellement étanche à l’air et à l’eau, c’est donc le matériau idéal pour les bâtiments, car on évite les couches d’étanchéité pure. Seule sera à prévoir une étanchéité au niveau des joints et raccords.

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, un bâtiment ne doit pas être parfaitement étanche et hermétique comme une capsule d’astronaute. Au contraire, vos murs et votre construction doivent respirer, il faut alors prévoir un système d’aération qui va permettre de donner de l’air à votre construction et éviter qu’elle étouffe et que sa durée de vie soit réduite. Évitez donc de recouvrir votre maison d’un grand voile étanche !

Les contraintes de l’environnement

Pour choisir votre béton, un élément va être déterminant : sa classe d’exposition. La classe d’exposition d’un béton c’est plus ou moins une carte d’identité de l’environnement dans lequel il se trouve et cette carte d’identité vous fixera un certain nombre de paramètres sur le béton que vous allez choisir.

Les classes d’exposition se représentent par des lettres auxquelles sont ajoutés des chiffres de 1 à 4 montrant l’importance de la classe :

  • XO : aucun risque, tout va bien
  • XC : risque de corrosion par carbonatation (choix de l’importance en fonction de l’humidité)
  • XD : risque de corrosion par des chlorures d’origine non marine (choix de l’importance en fonction de l’humidité)
  • XS : risque de corrosion par des chlorures d’eau de mer (choix de l’importance en fonction de la distance par rapport à la mer)
  • XF : risque de cycles gel/dégel avec ou sans sels de déverglaçage (choix de l’importance en fonction des zones géographiques et de l’utilisation ou non de sel de déverglaçage dans la zone).
  • XA : risques d’attaques chimiques
Carte du gel en France
Carte de gel/dégel
Carte du salage en France
Carte de salage

Confort de mise en place

Comme vous le savez, le béton est un matériau fluide, transportable en seau ou avec des engins plus améliorés, qui après séchage va devenir particulièrement résistant. Cette caractéristique offre une maniabilité que l’on retrouve rarement avec d’autres matériaux comme l’acier ou le bois que l’on est obligé de manipuler en éléments de grande taille. La mise en œuvre du béton est donc simple et même ses assemblages sont beaucoup plus simples que ceux en acier, pas besoin de boulons et autres attaches, il vous suffit d’encastrer les éléments dans des réservations.

La petite histoire

Monsieur Gallard a un problème avec le plafond béton de son appartement, celui-ci a été complètement effrité par l’ancien locataire. Il aimerait donc réparer ce problème et redonner une jeunesse à son plafond. Il se rend donc dans une grande surface de bricolage où il demande les dimensions de panneaux bois pour recouvrir son plafond. C’est alors qu’il se rend compte que les panneaux ne passeront jamais par la porte de son petit appartement.

En revanche, le vendeur lui explique qu’il va pouvoir conserver son beau plafond en béton et le rendre comme neuf. En effet, pas besoin de place pour faire du béton, une simple bâche au milieu de votre salon suffit pour pouvoir mélanger les constituants à la pelle que vous pourrez appliquer par la suite et reboucher les trous.

Apparence/Esthétique

Mur en béton
Forme abstraite en béton - © eugenesergeev, Fotolia

Bien qu’à l’heure actuelle le public apprécie beaucoup l’aspect naturel des constructions en bois, l’idée des boites hermétiques en béton quitte tout de même peu à peu les gens. La fin du 20e siècle avait donné une mauvaise réputation aux constructions en béton avec toutes les pathologies qu’elles présentaient et leur aspect sans vie.

Mais cette ère est révolue. Aujourd’hui le béton c’est des quantités de teintes indénombrables, des textures possibles qui ne sont limitées que par votre imagination et des formes incroyables !

Les architectes l’ont bien compris, en plus de ses caractéristiques stupéfiantes, vous allez pouvoir devenir de vrais artistes avec le béton en laissant aller votre imagination.

Après avoir lu cet article, il est assuré que votre prochaine construction sera en béton. Avec autant de caractéristiques incroyables et de possibilités offertes, il est difficile de refuser d’utiliser un tel matériau. Alors certes le béton a comme principal point négatif l’énergie grise [CO2 émis pour sa fabrication], mais les cimentiers travaillent énormément sur cet impact écologique qui est amélioré jour après jour. N’hésitez plus, choisissez le béton !

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.