Le béton, un matériau corrosif

Le béton est un matériau dangereux pour vous et la planète. Le béton, s’il s’écoule dans l’environnement, est toxique pour vous et l’écosystème pollué.

Travailler avec du béton ne peut être fait sans avoir connaissance de ces phénomènes qui à terme, pourraient accélérer le réchauffement climatique ainsi que la destruction d’espèces locales.

Mais en plus de cela, si vous travaillez avec du béton, il faut que vous sachiez qu’il est agressif pour votre corps et que des précautions seront à prendre avant toute manipulation pour éviter d’éventuels risques vous empêchant de travailler.

Risques sur la santé

Le béton à l’état frais est à manipuler avec précaution ! Il est indispensable d’utiliser des équipements de protection. En effet, c’est un produit qui va être irritant à cause d’un des constituants présents dans le ciment. Les principales conséquences sur la santé vont aller du dessèchement de la peau à de grave brûlures sur le corps, au cas où vous auriez souhaité travailler torse nu par beau temps.

L’irritation peut aussi causer de graves lésions aux yeux. Prenez garde car si vous avez reçu des particules directement dans les yeux pendant une durée prolongée votre vision peut être grandement altérée.

Travailler avec du béton n’est pas comme jouer avec de la terre. Il faut s’équiper et ne jamais oublier les dangers possibles sur votre santé. Alors n’oubliez jamais de bien rester vêtus, de porter vos lunettes de protection ainsi que des gants et il va sans dire, toujours porter son casque !

Attention aussi lorsque vous travaillerez avec le ciment, pour effectuer vos mélanges, il faudra penser à mettre un masque, car la poussière de ciment peut contenir des agents dangereux affectant les voies respiratoires et pouvant, à long terme, causer de l’asthme ou d’autres maladies respiratoires.

Risques sur l’environnement

Le béton est un matériau relativement polluant, la production de ciment comprend une phase de cuisson de roche, entrainant une émission de CO2 phénoménale. Pour avoir une idée des ordres de grandeur, la production d’une tonne de ciment représente environ 900kg de CO2 soit environ 12 000 km parcourus avec une Twingo ! Sachez qu’au mois de mai 2015, 1 400 000 T de ciment ont été consommées en France.

Les constructions en béton armé sont donc extrêmement polluantes pour notre environnement, de manière indirecte, c’est pourquoi l’industrie cimentière effectue de plus en plus de recherches actuellement pour se révolutionner et avancer vers des ciments à basse consommation énergétique, espérant ainsi épargner au maximum la planète.

Le saviez-vous ?

Bien que le béton soit relativement polluant notamment à cause de sa fabrication, il n’est pas rare qu’il soit jeté en raison d’une quantité trop importante commandée, d’un béton qui aurait pris trop rapidement ou encore d’un béton livré ne répondant pas à la demande du client. Tout ceci entraine un surplus de pollution non négligeable.

Il faut donc bien calculer ses volumes avant de passer commande, pensez à la planète !

Corentin Leroy - ESTP, IAE Paris

Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.