Béton matricé

Sol en béton matricé

Le béton matricé, tout comme le béton imprimé, est un béton décoratif. Il est donc réalisé de manière classique et mis en œuvre à l’aide une technique supplémentaire qui permet d’obtenir un effet esthétique. Le béton matricé permet d’obtenir des dalles bétons colorées avec des aspects de carrelage ou de dallage au sol. Il sera possible de jouer sur les diverses matrices existantes pour obtenir plusieurs effets et ainsi rendre vos allées et terrasses resplendissantes.

Méthode

La mise en œuvre est extrêmement semblable à celle d’un béton imprimé, à la différence qu’au lieu de tamponner un béton demi-frais, à l’aide d’une matrice, nous allons enlever une partie du béton demi-frais et ainsi former des joints creux semblables à ceux que l’on retrouve entre les carrelages.

4 étapes sont nécessaires :

  • Couler simplement votre dalle béton comme à votre habitude
  • Placer les matrices
  • Saupoudrer le colorant durcisseur puis talocher pour l’incorporer au béton
  • Retirer les matrices lorsque votre doigt ne fait plus de marque sur le béton

Votre dalle de béton est maintenant matricée et de la couleur souhaitée. Il ne reste plus qu’à enlever le durcisseur non incorporé à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Il est conseillé de faire réaliser ce type d’ouvrage par un maçon compétent, vous risqueriez de mal placer les matrices ou de mal doser le colorant et ainsi d’obtenir un résultat en-dessous de vos attentes sur lequel vous marcherez chaque jour.

En ce qui concerne le prix, cette technique n’est pas plus économique que le béton imprimé, ou très légèrement du fait de la simple fabrication des matrices et du travail plus rapide. Il faudra compter un supplément de 15 à 60 €/m² pour matricer votre béton et lui donner l’effet escompté.

Il ne vous reste plus qu’à consulter les maçons et fabricants de votre région et vous allez pouvoir construire l’allée de vos rêves.

Brice Canteneur - ESTP

Issu de l'ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l'architecture et la beauté des bâtiments.