Le prix au m² du béton lavé

Le béton lavé est un béton décoratif, tout comme le béton imprimé ou lissé. Il est très ressemblant au béton désactivé. On l’utilise principalement pour les terrasses, les allées de jardin, ou tout type d’aménagement extérieur. Découvrez les caractéristiques de ce béton ainsi que son prix au m².

La composition du béton lavé

La composition du béton lavé se rapproche grandement du béton désactivé. Ciment, sable, eau et granulats sont les principaux éléments de ce béton. Avec le béton lavé, les granulats sont visibles en surface. Sachez également qu’en fonction des gravillons utilisés (colorés, lissés, anguleux) le béton varie. C’est la mise en oeuvre qui donne son rendu esthétique particulier au béton lavé.


Bon à savoir !

Pour une coloration optimale, vous avez la possibilité d’utiliser du ciment blanc ou bien des pigments colorés. Le ciment blanc a l’avantage d’être très esthétique, mais son coût est plus élevé qu’un ciment standard de couleur grise.




La réalisation du béton lavé

Pour fabriquer le béton lavé, vous avez la possibilité d’utiliser une bétonnière. Cette solution peut être adaptée pour les petites surfaces. Il vous suffit simplement d’acheter les différents éléments composant le béton lavé et de les malaxer dans la bétonnière. Cependant, la qualité du béton sera inférieure au béton produit en centrale.

Pour les quantités importantes de béton et un rendu parfait, il est recommandé de passer par une centrale béton. En plus, avec cette technique, vous êtes livré(e) par camion toupie directement sur votre chantier. Attention : votre chantier devra être pleinement accessible pour l’entreprise afin d’éviter des travaux supplémentaires. Il est également indispensable de posséder une surface plane pour effectuer les travaux. Pour cela, vous pouvez utiliser une dame manuelle voire une dameuse thermique, suivant les dimensions de la surface.


Bon à savoir !

Il est possible de trouver du béton lavé prêt à l’emploi dans les magasins spécialisés ou de bricolage.




Les facteurs qui impactent le prix

Comme pour le béton standard, certains éléments influent sur le prix total du béton lavé :

  • La localisation : les éléments constituant le béton comme le gravier ou le ciment sont proposés à des tarifs différents suivant votre région.
  • Le type de gravier : en fonction de la forme et du coloris des graviers choisis si vous souhaitez une esthétique particulière.
  • La main d’oeuvre : pour économiser, vous avez la possibilité de fabriquer et de poser le béton lavé par vos propres moyens. Sinon, les tarifs des maçons diffèrent d’une entreprise à l’autre.
  • La surface : ici l’étendue de votre dalle béton joue un rôle primordial au moment de définir le prix au m² du béton lavé.
  • Le matériel : si vous réalisez le béton à l’aide d’une bétonnière ou d’un professionnel, le prix sera différent.

Le prix au m² du béton lavé

De manière générale, le prix du béton lavé est situé entre 30 et 50 €/m². Pour obtenir les meilleurs tarifs auprès des professionnels, il est conseillé de faire un nombre important de devis.

Muni(e) de ces informations, vous avez les cartes en main pour commencer votre projet en béton lavé !

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com