Les fondations en béton

Fondation en béton
Fondations d'une maison - © rayman7, Fotolia
Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Les fondations de la maison sont l’élément de la maison qu’il ne faut surtout pas oublier. Constituant la partie non visible de l’édifice, c’est pourtant grâce à de bonnes fondations que l’on pourra avoir des bâtiments résistants et durables.

La nécessité des fondations

Comme évoqué précédemment, il n’est pas envisageable de construire une maison sans commencer par dimensionner et réfléchir aux fondations qui seront les plus adaptées. Sous un bâtiment, les descentes de charges peuvent être relativement importantes, sans compter les facteurs extérieurs comme le vent et la neige, ainsi que les charges variables qui seront pris en compte pour le dimensionnement.

Les fondations vont répartir au mieux la descente de charge du bâtiment afin de garantir une bonne assise et consolider l’édifice.

Les étapes de la mise en place des fondations

On commence en général par effectuer une étude géotechnique (étude du sol) afin de connaître la qualité du terrain sur laquelle va reposer l’ouvrage. Cette phase va également permettre de déterminer le type de fondation le plus adapté au bâtiment et donc par conséquent réduire les dépenses liées à une fondation inadaptée ou surdimensionnée.

Concernant le terrassement, il est nécessaire d’effectuer un fond de fouille plus grand que la fondation en elle-même, en général deux fois plus grand. Un autre détail technique, mais à ne pas oublier lors de l’implantation : la position des fiches ne doit pas être au niveau des fondations, mais décalée d’une certaine longueur pour qu’elle ne se retrouve pas arrachée avec le passage de la pelle.

On va ensuite pouvoir réaliser les éléments habituels d’une fondation à savoir : le béton de propreté, la mise en place des armatures puis du coffrage et finalement le coulage du béton.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie ?
Devis Gratuit

Prix

Les prix vont varier en fonction de l’entreprise choisie. Mais en prenant des ordres de grandeur, on peut retenir que le béton coûte environ 100€ par mètre cube. Le prix de la fondation va dépendre ensuite des caractéristiques intrinsèques du sol et donc par conséquent du type de fondation. Il faudra donc retenir que le prix de votre fondation est à insérer dans un calcul global incluant la main d’œuvre, la durée du chantier, le matériel utilisé et les contraintes liées à la structure qu’elle va devoir soutenir.

Corentin Leroy - ESTP, IAE Paris

Issu de l’ESTP et de l’IAE Paris, Corentin porte un grand intérêt aux innovations du BTP, notamment au sujet des travaux publics. Curieux par nature, la recherche des matériaux de demain est pour lui un enjeu fondamental.

Livraison de béton par toupie : Obtenez un devis gratuit en 48h
Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.