Accidents de travail sur chantier



Le BTP est depuis toujours un secteur d’activité présentant des risques importants d’accidents de travail. A titre d’exemple, 91 700 accidents du travail ont été déclaré en 2015. Même si ce chiffre regroupe tous les secteurs du BTP confondus, les travaux réalisés avec du béton n’échappent pas à cette règle.

Quels sont les causes des accidents de travail dans le BTP ?

Vous l’aurez compris, le BTP présente des risques. Mais quels sont les éléments à risque et principales causes d’accidents de travail :

Causes Description Part (%) des accidents de travail
Manutention manuelle Toute opération réalisée par un travailleur exigeant un effort physique. Levage, pose, poussée, traction… 52%
Chutes de hauteur

Chute depuis une position élevée : toiture, pylône…

Chute depuis un équipement surélevé : marchepied, échafaudage…

17%
Outillage à main Outillages dangereux pouvant causer des vibrations, coupures ou blessures graves. 15%

En plus de ces principales causes d’accident de travail, sachez également que les accidents de trajets et maladies professionnelles sont assez courantes dans le BTP. Vous vous déplacez couramment afin de livrer du béton ? Veuillez à respecter les consignes concernant le transport de ce type de produit par exemple. Entre le camion toupie, les bétonnières et tout autre outillage spécifique, vous êtes sujet(te) à risque.

Les solutions pour diminuer les risques d’accident de travail

Afin de prévenir et de limiter les accidents de travail pour les travailleurs dans le BTP, certaines solutions ont été mises en place :

  • Utilisez un système d'ancrage rapide réutilisable One Shoot permettant de stabiliser les constructions. Idéal lorsque vous êtes amené(e) à travailler avec des outils dangereux ou bien des équipements en hauteur.
  • Réalisez des formations de sensibilisation à la sécurité et portez toujours du matériel de protection (masque, casque, combinaison, lunettes…).
  • Respectez les normes de sécurité et entretenez votre matériel et vos véhicules.
  • Préparez votre chantier en amont en sélectionnant par exemple les produits les moins nocifs.

Le saviez-vous ?

Malgré les nombreux accidents de travail dans le domaine du BTP, ceux-ci sont tout de même en baisse depuis une dizaine d’années. Par exemple, entre 2014 et 2015, le nombre d’accidents de travail à diminué de 5,2%.

Enfin, même si les accidents de travail dans le monde du BTP sont nombreux, quelques gestes simples permettent de les réduire. Pensez-y !

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com