Le béton : un pouvoir esthétique dans le jardin ?

Il a mauvaise réputation en déco, surtout à l’extérieur, et pourtant ! Le béton mérite de gagner ses lettres de noblesse, car il possède en fait une véritable force esthétique. Vous ne nous croyez pas ? Voici quelques exemples qui vont vous faire changer d’avis, pour vous montrer que béton peut rimer avec décoration.

  1. Un sol coloré

Exit la grisaille et les couleurs ternes ! Pour donner un peu de pep’s à votre extérieur, rien de tel que de miser sur la couleur. Eh oui, car le béton, ce n’est pas que du gris, c’est aussi toute une palette de couleurs. En effet, la coloration du béton se réalise grâce à des pigments naturels ou artificiels, et permet d’obtenir une infinité de teintes. 


Parmi nos petits préférés, on peut citer la terrasse rouge, qui donne un petit effet Brooklyn qu’on adore. Pourquoi ne pas opter pour le sol en béton gris désactivé, un type de béton décoratif qui ressemble comme deux gouttes d’eau à du gravier. En bref, vous avez l’embarras du choix pour colorer votre terrasse. Attention toutefois à l’accord des couleurs avec le mobilier, qui devra conserver une certaine cohérence.

  1. Un coin détente 

Une bulle d’oxygène dans un univers de béton, c’est possible ! Pour la plupart des gens, ce matériau rime avec la ville et l’industrialisation. Et pourtant, il est de plus en plus utilisé dans les décos zen et contemporaines, qui célèbrent le minimalisme. Pour une terrasse qui invite à la méditation, rien de tel qu’un sol en béton lissé. Place aux teintes claires, au mobilier sobre et exit les objets superflus ! C’est la tendance du Japandi, une esthétique à la croisée entre le style japonisant et scandinave.


Pour aménager votre petit coin détente, il faudra choisir un salon de jardin au style minimaliste. Pensez également à choisir un endroit ombragé, afin d’éviter les coups de soleil, ou bien d’investir dans un bon pied de parasol ! Ce lieu de vie extérieur vous permettra de profiter de repas entre amis ou en famille les soirs d’été.

  1. Une allée en béton végétalisée 

Qui a dit qu’une allée en béton ne pouvait pas être harmonieuse dans un jardin ? Tout n’est qu’une question d’aménagement. En choisissant un beau béton décoratif, vous pouvez créer une jolie allée bordée de plantes exotiques. Le tout consiste à bien choisir la végétation, en optant pour des fleurs colorées, des palmiers, ou encore des cactus. Bref, de quoi se sentir dans une belle maison tout droit sortie des USA !

  1. Un banc en béton

C’est LE petit détail qui fait mouche ! Près d’une piscine, ou bien à côté d’une petite fontaine, il apporte une véritable touche de style et fait la différence. Le must ? Construire une banquette en béton d’angle autour d’un brasero, pour un effet feu de camp modernisé.

  1. Un barbecue en béton

 

Qui dit été, dit bien entendu barbecue ! Pas question de faire l’impasse sur les soirées d’été entre copains en extérieur. Afin de devenir le roi des grillades, investissez dans un beau barbecue. Notre conseil : optez pour un barbecue fixe en béton, bien plus esthétique, solide et durable.


Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com