Comment réussir l’extension de votre maison ?

 

Que vous souhaitiez aménager vos combles, faire une extension de plain-pied ou encore faire une surélévation de votre toiture, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir agrandir votre maison grâce à une extension. En contrepartie, les solutions ne manquent pas pour satisfaire vos envies. Encore faut-il savoir comment faire et suivre une démarche claire respectant les règles d’urbanisme en vigueur.

 1. L’identification des contraintes liées à votre logement

Avant toute chose, afin de réussir votre projet d’extension, il est indispensable de se rendre dans la mairie de votre commune pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définissant les règles de constructibilité sur votre parcelle. Ce dernier vous fournira de précieuses informations sur ce qu’il sera ou non possible de faire en termes d’extension, notamment en ce qui concerne la nature du terrain, sa qualité, les dénivelés, l’emprise du sol disponible ou encore les limites de propriété à respecter. La liste n’est pas exhaustive. Des contraintes supplémentaires peuvent exister en fonction de votre commune, à l’instar du choix des matériaux ou de l’apparence de votre façade.

 2. La demande de permis de construire

Les formalités à remplir avant le début des travaux vont dépendre de la surface prévue. Pour les projets dont la surface ne dépasse pas les 20 m², une déclaration préalable des travaux via formulaire Cerfa doit nécessairement être déposée à la mairie. S’en suit un délai d’instruction d’un mois à partir de la réception de votre dossier.

Pour des projets d’une superficie supérieure à 20 m², ou si la superficie totale de votre logement dépasse 150 m² après travaux, un permis de construire est nécessaire. Dans ce cas de figure, le délai d’instruction passe à deux mois.

Il est important de noter qu’un silence de la part de votre mairie est équivalent à une acceptation.

 3. Le recours à un professionnel

Si la surface habitable finale dépasse les 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire. Même si ce n’est pas votre cas, il est fortement recommandé d’appeler un professionnel qui plus est si votre projet est un petit peu complexe. Le bon pro peut vous permettre de gagner du temps sur vos travaux en évitant tous les aléas possibles grâce à son expertise et expérience.

 4. Le respect de la réglementation thermique RT2012

Dès lors que vous décidez de faire une extension, cette dernière doit respecter tout ou partie de la réglementation thermique 2012. Pour les extensions de moins de 50 m², seuls les changements liés à l’extension doivent être conformes à la RT2012. Pour les superficies comprises entre 50 m² et 100 m², seul le coefficient Bbio doit être conforme à la RT2012. Enfin, pour les projets avec une superficie supérieure, tous les critères de la RT2012 doivent être respectés.

 5. La déclaration de fin de travaux à l’administration

 

Une fois les travaux achevés, vous devez d’une part le signaler à la mairie de votre commune, mais également déclarer votre extension dans les 90 jours aux services fiscaux.