Construire un mur : les avantages du béton cellulaire

Anciennement, les constructions de béton pouvaient contenir un peu d’amiante. A présent, le risque est écarté et de plus en plus de matériaux alternatifs font leur apparition, comme le béton cellulaire.

Peu connu jusqu’à il y a quelques temps, celui-ci est de plus en plus utilisé même s’il peine à se répandre autant que d’en d’autres pays européens comme l’Allemagne.

Le béton cellulaire est résistant. Il dispose aussi de fortes capacités mécaniques, qui en font notamment un très bon isolant sur le long terme. Décryptons tout de suite l’ensemble de ses avantages et faisons le tour de ses caractéristiques techniques.



Par quoi se caractérise le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire se présente sous la forme de bloc ou de carton. Celui-ci n’a pas la même composition chimique que le béton traditionnel. Les gravillons usuellement utilisés sont par exemple remplacés par une pâte (ou poudre) d’aluminium et par de la chaux. De l’air est aussi intégré à la composition, pour “aérer” le mélange.

L’aluminium présent dans la composition permet alors l’emprisonnement de cet air au sein de bulles. Des microcellules de béton interdépendantes sont ainsi créées, d’où la dénomination de “cellulaire”.

Selon son épaisseur (généralement comprise en 5 et 30 mm), le béton cellulaire coûte environ 45€ / m² hors main d’oeuvre.



Les avantages du béton cellulaire

1. Un matériau imperméable

Le bloc de béton cellulaire est totalement imperméable. Et oui : chaque microcellule de béton est séparée des autres par une micro paroi. L’eau ne réussit donc pas à s’infiltrer et le risque de remontées capillaires est totalement écarté.

2. Un isolant hors pair

L’air emprisonné dans les cellules du béton cellulaire permettent à ce matériau d’avoir des capacités isolantes hors pair. Autrement dit, ses capacités sont suffisantes pour ne pas avoir à ajouter d’autre matériau isolant autour des parois, comme des laines minérales, par exemple. Il fait d’ailleurs partie à ce titre des isolants dits “intégrés”, au même titre que la pierre ponce ou encore la brique monomur (faite de terre cuite).

3. Une facilité de pose

Le béton cellulaire, enfin, a l’avantage d’être très léger ! De ce fait, il est facile à assembler et également facile à découper, à l’aide d’une simple scie. Les coûts de main d’oeuvre sont ainsi réduits.



Le béton cellulaire a donc plus d’un tour dans son sac. Intéressé(e) ? Alors il s’agit maintenant de vérifier qu’il est compatible avec la construction que vous envisagez.