Professionnels du bâtiment : comment choisir vos machines d'occasion?

L'achat d'équipements professionnels neufs représente un coût assez conséquent pour les entreprises qui évoluent dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en France. Le matériel de chantier utilisé dans ce secteur d'activité est en effet constitué de grosses machines dont l'acquisition peut coûter extrêmement cher. L'une des solutions les plus efficaces pour économiser sur l'achat de ces engins de chantier est d'investir dans le matériel d'occasion. Comment bien choisir ses machines d'occasion ?

Quel est l'intérêt d'acheter des machines d'occasion ?

L'achat de machines d'occasion pour le chantier est une excellente alternative à l'acquisition d'équipements neufs qui peut se révéler très coûteuse. En France, cette solution présente plusieurs avantages pour les entreprises du secteur du bâtiment.

Du matériel de chantier à prix réduit

Acheter du gros matériel d'occasion est une solution économique pour les professionnels du bâtiment. Les engins de chantier sont, en effet, revendus à un prix beaucoup plus abordable sur les annonces d'occasion. Vous pouvez ainsi acheter un camion nacelle d'occasion à un prix beaucoup plus bas que celui du neuf. Vous disposez, en outre, d'une petite marge de négociation du prix du matériel. Cela vous permet de faire plus d'économie sur l'offre proposée.

Pour réaliser d'excellentes affaires, tournez-vous vers la vente aux enchères, l'achat en lots et le déstockage des équipements de deuxième main. Le matériel de chantier d'occasion ne présente pas de risque au niveau de la sécurité. Les machines pour la construction sont reconditionnées, remises en conformité et testées avant d'être proposées à la vente.

Une grande diversité de modèles

On retrouve dans les annonces d'occasion des équipements de construction et de différents types provenant de diverses marques (Caterpillar, Hitachi, etc.). Grues, pelles, chargeuses sur pneus, camions nacelles, compacteurs, chenilles : vous pouvez vous procurer sans grande difficulté le matériel et les accessoires dont vous avez besoin selon l'offre qui vous intéresse.

Des équipements fiables et performants

Dans le secteur du bâtiment, disposer d'un matériel de chantier sûr et performant est un impératif. Le matériel utilisé dans ce domaine est le plus souvent constitué de machines robustes, avec une grande résistance et une durée de vie impressionnante. Lorsque ces machines sont revendues à l'occasion, elles ne perdent rien de leur résistance et présentent toujours un haut niveau de performance, et ce, même après plusieurs années d'utilisation.

L'achat d'un matériel de chantier dans les offres d'occasion est encore plus intéressant pour les usages ponctuels, lorsque l'option de la location n'est pas possible. En achetant ainsi des machines d'occasion, vous êtes certain d'obtenir des engins de chantier sûrs, récents et performants sans être obligé de payer un prix exorbitant.

grue BTP occasion

Comment bien choisir les machines d'occasion ?

Avant d'acheter des machines BTP d'occasion, il est important de se renseigner sur l'état du matériel. Il est, pour cela, impératif de vérifier le fonctionnement de la machine, son année de fabrication, et de vous assurer que les équipements qui la composent sont encore en bon état. Vous devez également prendre le temps de rechercher les signes pouvant indiquer une usure de la machine. Questionnez ensuite le revendeur sur les différentes pannes que la machine a connues auparavant et demandez aussi l'année de la dernière vidange et du dernier entretien.

L'analyse des fluides tels que l'huile moteur et l'huile de refroidissement vous donnera un aperçu de l'état réel du matériel et de sa maintenance. Le revendeur de la machine BTP a l'obligation de vous remettre une fiche sur laquelle figurent les détails relatifs au matériel. Cela ne vous empêche cependant pas de lui demander le nombre d'heures de fonctionnement de la machine. Ces détails vous permettent d'évaluer rapidement la rentabilité du matériel selon le prix auquel il est proposé dans les annonces et d'entamer les négociations.

Le revendeur de la machine est tenu de vous donner certaines garanties et de vous remettre les documents de vente, ainsi que les papiers de la machine. Assurez-vous de la présence effective de tous ces documents et vérifiez les garanties. Privilégiez toujours les revendeurs qui ont une bonne réputation dans la revente de machines BTP.

Acheter des machines BTP d'occasion dans les petites annonces permet d'agrandir son parc matériel avec des équipements récents et performants, tout en réalisant des économies considérables. Avant de procéder à l'achat d'engins de chantier d'occasion, prenez toutefois le temps de vérifier sur les offres proposées la qualité des machines et assurez-vous que tous les documents du matériel sont en règle.

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com