Pourquoi choisir le béton poli pour votre sol industriel ?


Le béton poli s’adapte aussi bien aux bâtiments industriels qu’aux magasins. Esthétique, moderne, pratique et facile d’entretien, découvrez les raisons pour lesquelles, en tant que professionnel, vous devriez opter pour le béton poli comme revêtement.

 

Une résistance toute épreuve

C’est l’avantage majeur du Béton Poli : il ne se tache pas car il minimise l’absorption des fluides. Il est donc très difficile de l’abîmer ou encore de le casser si de lourdes charges tombent dessus. C’est la raison pour laquelle il est autant apprécié de la plupart des professionnels lorsqu’ils doivent faire le choix d’un revêtement pour leurs bâtiments industriels. Puisqu’il a été poli, sa résistance à l’abrasion est démultipliée. Fini les taches et les heures passées à devoir frotter pour éviter que le liquide renversé ne salisse le sol !

 

Une bonne durabilité

La dalle de béton étant d’environ 10 cm d’épaisseur, elle résiste très bien à l’épreuve du temps. Le polissage permet également d’éviter que le béton s’effrite et lui assure une durée de vie à faire pâlir tous les autres revêtements de sol. Son aspect lisse restera également le même au cours des années.

 

Un style moderne et élégant

Contrairement aux croyances, le béton poli est très esthétique avec sa surface lisse et brillante, surtout dans les bâtiments industriels, les locaux commerciaux et les magasins. Idéal pour rappeler l’ambiance factory, et il peut être teint en plusieurs coloris : anthracite, bleu, vert ou rouge ou intégrer différentes finitions. C’est pourquoi il est parfait pour donner une bonne image à un espace de travail. Dans un hangar, rien de tel que de faire poser du béton poli au diamant, pour un rendu propre et élégant. D’autant plus que le béton poli réfléchit jusqu’à 30% de la lumière, ce qui augmente considérablement la luminosité naturelle dans votre lieu de travail, et vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. En effet, vous allumerez moins la lumière et consommerez moins d’électricité.

 

Un choix économique

Autre avantage du béton poli : il coûte nettement moins cher que les autres types de revêtements de sol et bien plus durable. Son prix varie en fonction de plusieurs critères :

 

-       surface du sol

-       coût de la main d’oeuvre

-       finitions et coloris

-       état initial du sol

-       temps de réalisation

 

Un entretien facile

Le béton poli ne demande que très peu de temps d’entretien. Afin de vous débarrasser des salissures, il vous suffit de passer une serpillère humide et de frotter le sol. Vous pouvez également penser aux produits comme le savon de marseille ou la cire d’abeille, qui permettent un nettoyage plus en profondeur. Attention cependant à ne pas utiliser de l’eau de javel ou du détergent, car ceux-ci sont acides et risquent de détériorer le béton poli. Vous n’aurez donc pas à débourser des mille et des cents pour acheter des produits d’entretien, ce qui constitue une solution très économique pour vous.

 

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com