Quelles sont les étapes d’une rénovation de maison ?

Pour un projet de remise aux normes d'une ancienne bâtisse ou bien pour rénover votre logement actuel, il est primordial de prévoir avec rigueur chacune des étapes de votre projet. Qu’elle soit totale ou partielle, une rénovation de maison va demander l’intervention d’artisans experts dans de multiples domaines. Pour vous permettre d’assurer le bon déroulement de l’ensemble des travaux, voici les étapes essentielles d’un projet de rénovation.

  1. Faire un diagnostic de l’existant

Avant toute chose, il est essentiel de réaliser un diagnostic de votre bien à rénover afin d’évaluer le besoin en travaux. Pour cela, les différentes pièces de l’habitat ainsi que les installations devront être soumises à une vérification. En effet, il est primordial d’étudier notamment l’isolation de la maison, le toit ou encore l’humidité afin d’établir la liste des travaux à réaliser.. 

  1. Planifier chaque intervention et trouver des professionnels qualifiés

Qu’il s’agisse d’embellir votre maison ou bien d’améliorer sa performance énergétique, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel qui pourra vous orienter efficacement vers les meilleures solutions et vous aider à coordonner les différentes actions à mener. Vous pourrez ensuite aisément déterminer quels sont les travaux à réaliser en priorité et évaluer la durée totale de la rénovation ainsi que son coût. Enfin, vous serez informé de l’ordre d’intervention des différents artisans. Pour trouver un maçon, un électricien ou encore un charpentier à proximité de chez vous, vous pouvez vous rendre sur Travaux.com et parcourir son annuaire de professionnels qualifiés.

  1. Réaliser les travaux de gros oeuvre

Les travaux qui interviennent sur l’ossature du bâtiment font partie du gros œuvre. Cela concerne notamment les fondations, les murs porteurs, la réfection de la toiture ou de la charpente ou encore les interventions sur les menuiseries extérieures. Ces différents types de travaux doivent donc être réalisés en priorité puisqu’ils garantissent la solidité de la structure et le respect des normes de construction.

  1. Réaliser les travaux de second oeuvre et les finitions

Le second œuvre et les finitions réalisées sur une maison permettent de la rendre plus moderne et fonctionnelle. En outre, l’objectif est d’améliorer le confort et la performance énergétique de l’habitation. À cette étape du projet de rénovation de votre maison, vous pourrez par exemple réaliser les travaux suivants :

  • Rénovation des menuiseries intérieures ;
  • remplacement des différents revêtements (plafond, murs, sols) ;
  • modification du cloisonnement ;
  • amélioration de l’isolation thermique et phonique du bâtiment (Pour protéger la maison des intempéries, limiter la perte de chaleur durant l’hiver et garder au frais l’habitat durant la saison chaude, des travaux d’isolation peuvent être réalisés.) ;
  • intervention sur la plomberie ;
  • installation d’un système de chauffage ou de climatisation
  • révision des circuits électriques, pose de prises électriques ou d’interrupteurs.

  1. Finalisation de l’aménagement et livraison du chantier

Enfin, il ne reste plus qu’à aménager l’espace, le rendre fonctionnel et agréable à vivre. C’est donc le moment de meubler votre intérieur, de poser les différents équipements et rangements qui vous procureront tout le confort nécessaire au quotidien. On peut par exemple poser une cuisine équipée, construire un dressing sur-mesure ou encore installer une terrasse en béton. Une fois tous les travaux réalisés, le chantier est livré.