L’importance de la glissière en béton armé

Les chantiers de construction en ville demandent beaucoup de responsabilités et surtout plus de sécurité que les travaux. Pour réduire au maximum les perturbations au niveau des quartiers et pour mieux sécuriser les sites, la circulation doit être détournée. Il est probable que des accidents arrivent comme les voitures venant heurter les barrières du chantier et blessant les ouvriers en BTP qui y travaillent. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur l’utilité de glissières en béton armé (aussi appelé GBA)


À propos de la barrière en béton armé


Une glissière en béton armé est aussi appelée barrière de sécurité ou GBS (glissière de sécurité en béton). C’est un gros bloc de sécurité constitué, comme son nom l'indique, de béton armé. Son usage, s’il était d’abord exclusivement réservé au monde du BTP, s’est à présent étendu dans les collectivités (pour protéger un espace public par exemple), dans l’événementiel (pour sécuriser une zone de spectacle). Elle est rigide, extrêmement stable en raison de son poids, ce qui la rend résistante aux intempéries. Sa taille, bien qu’imposante (de l’ordre de 2 mètres de long), lui permet de s’adapter même aux environnements urbains, pourtant plus réduits qu’en-dehors des villes.


Composition de la barrière en béton armé


Elle se compose plus particulièrement de trois éléments indépendants :


–          Un élément central mesurant 2 m de longueur, 50 cm de largeur et 90 cm de hauteur pour les modèles standards (possibilité d’en fabriquer sur-mesure

–          un système de glissière qui permet de les relier entre elles en les emboîtant, les rendant plus stables

–          des éléments complémentaires qui s’intègrent au-dessus de la glissière : panneau publicitaire, bardage, grille…

Manipulation et préparation de la glissière faite en béton armé


La mise en place de ce bardage est rapide à partir d’un emboîtement sans scellement. Les supports conseillés pour ces glissières sont les sols compacts ou enrobés.. Pour la mettre en place, il suffit de la poser grâce à des chariots élévateurs autour de l’espace désiré tout en insérant des barrières sur les orifices prévus à cet effet. 


Utilité de la GBA


Les usages de glissière en béton armé sont à ne pas confondre avec les glissières en acier, que l’on retrouve particulièrement sur les côtés des routes. Elles constituent une barrière de sécurité lors des divers chocs, certes, mais ont aussi d’autres usages que l’on a détaillé plus haut. En plus de supporter le panneau publicitaire ou les barrières, elles peuvent aussi permettre de construire une zone de circulation autour des chantiers.

 

Bref, pour éviter les accidents et les blessures durant les travaux, il est indispensable que les collectivités et les entreprises dans le domaine du bâtiment installent des palissades faites en béton armé. Cette glissière est une barre de protection très résistante à tout type de chocs pour mieux clôturer la zone de travail et gérer la circulation.