Coffrage béton : Définition, méthode de fabrication et exemples

Se déclinant en diverses formes compte tenu des exigences techniques et architecturales variées, les coffrages béton sont un must sur les chantiers pour la réalisation d’ouvrages en béton. Et parce qu’il est souvent impossible de corriger les imperfections après durcissement, leur fabrication exige une attention minutieuse à chaque étape. Vous voulez en savoir plus sur les coffrages béton, et mieux, en fabriquer un vous-même ? Voici décrit pour vous, le processus de fabrication d’un coffrage béton.

Qu’est-ce qu’un coffrage ?

Constitué à la base par une simple association de panneaux, le coffrage est un moule provisoire servant à contenir du béton frais et à le maintenir jusqu’à durcissement, de sorte qu’après son durcissement, il présente la forme souhaitée. Les coffrages sont généralement fabriqués en bois, en métal (aluminium, acier, etc.) ou en matériel synthétisé (PVC).

S’il est possible d’en réaliser par soi-même pour sa maison ou son chantier, pour les ouvrages nécessitant une certaine qualité d’exécution, il est préférable d’avoir recours à des entreprises comme Doka, leader du coffrage béton, dont le matériel, la technologie et la solide expérience en matière de conception et de fabrication d’ouvrages de coffrage et d’étaiement, permettent d’avoir des coffrages d’une qualité irréprochable.

En effet, les coffrages doivent respecter un certain nombre d’exigences. Celles-ci varient selon le type et les exigences du chantier. En général, les coffrages doivent être :

  • Rigides et stables, afin de ne pas se déformer sous la pression du béton ;
  • Etanches, pour éviter les fuites ;
  • Faciles à décoffrer, pour éviter les épaufrures qui endommagent le béton ;
  • Capables de donner exactement la texture de surface souhaitée ;
  • Etc.

En confiant leur réalisation à un spécialiste, vous gagnez du temps et vous vous protégez des éventuels défauts de fabrication qui pour la plupart sont irréparables. Quoi qu’il en soit, voici comment fabriquer un coffrage en bois.

Le processus de fabrication d’un coffrage en bois

Nous considérons que nous fabriquons un coffrage en bois. Voici comment se déroule la fabrication.

Le coffrage proprement dit

Tout commence par la délimitation de la surface à l’aide de piquets. Si le sol est humide, décaissez-le de 20 cm environ pour créer un hérisson. Ensuite, posez-y un film plastique pour protéger votre béton de l’humidité du sol.

Après avoir creusé une tranchée qui accueillera les fondations du béton, place au choix des planches. Elles doivent avoir une épaisseur minimale de 27 mm. Coupez-les avec une scie (circulaire, égoïne ou sauteuse) en veillant à ce qu’elles aient une forme bien droite avec des arêtes franches. Reliez-les entre elles à l’aide de clous, après les avoir enduits d’huile de décoffrage.

Pour éviter les déformations, surtout pour les ouvrages ayant plusieurs mètres de longs, préparez des cales ou des piquets que vous utiliserez comme support à chaque ½ mètre du béton. Dès lors, disposez les armatures en treillis puis coulez le béton.

Le coulage du béton

En coulant le béton, plantez-y de temps en temps un bâton, afin d’éviter que des trous se forment dans la masse.

A la fin du coulage, frappez les planches plus ou moins vigoureusement avec un marteau, afin de supprimer les éventuelles bulles d’air et consolider le béton.

Dès que cette étape est passée, attendez 2 heures de temps puis lissez la surface du béton avec une taloche. Ensuite, ne touchez plus au béton jusqu’à durcissement.

Le décoffrage

Dès que le béton a durci, retirez les piquets l’un après l’autre avec délicatesse et faites-en de même avec les chevillettes. Ensuite, il faudra penser à décoller les planches sans briser les arêtes. Puisque vous aviez enduit les planches d’huile avant de couler le béton, vous devriez n’avoir aucun problème à ce niveau.

Mais si vous ne l’aviez pas fait, donnez de légers coups de marteaux sur les planches et laissez les vibrations désolidariser le coffrage du béton. Ensuite, retirez les planches délicatement. Et ce sera tout !

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com