Pièces ou pré-pièces en béton préfabriquées : de quoi parle-t-on ?

Les chantiers de béton sont des plus courants aussi bien chez les particuliers que les entreprises. A l’heure actuelle, les produits bétonnés se multiplient donc sur le marché pour répondre à la demande grandissante. La nouvelle tendance du moment ? Les éléments préfabriqués en béton, livrés directement sur le chantier. Quels sont les avantages de ces éléments ? Nous faisons le point.

Quelles pièces de béton peut-on préfabriquer ?

A l’heure actuelle, il est possible de préfabriquer un grand nombre de pièces de béton, des plus simples à couler aux plus compliquées : escalier de béton, éléments structurels tels que des pré-murs avec arcade par exemple, à implémenter dans une structure existante. Ces pré-murs sont généralement constitués de deux parties en béton armé reliées par des armatures métalliques. Du béton devra ensuite être coulé en remplissage sur le chantier. Les pré-murs en béton ou les murs pleins en béton préfabriqués sont créés selon les dimensions et les couleurs prédéfinies par l’acheteur.

Aussi, il est possible de faire livrer sur le chantier une pré-dalle de béton. Cette dernière, particulièrement utile, permet de renforcer la solidité de l’ouvrage et de simplifier sa mise en œuvre lorsqu’il s’agit de couler une dalle de béton épaisse ou de grande superficie.

Choisir une pièce de béton préfabriquée : est-ce vraiment utile ?

Les éléments préfabriqués, ont l’avantage indéniable d’être faciles à monter, en un temps record. Ainsi, les coûts de main d’œuvre sont donc réduits (coût horaire d’un maçon, par exemple). Aussi, tout comme une dalle de béton ou un mur coulé grâce à du béton de centrale, une personnalisation est possible pour ces éléments préfabriqués.

Aussi, la grande innovation de ce genre d’éléments, c’est qu’ils peuvent au besoin intégrer des câbles électriques ou tout autre élément indispensable à la construction comme des trous, par exemple. Les travaux sont ainsi grandement facilités et les coûts réduits au strict minimum.

Enfin, notons que les pièces de béton préfabriquées ne sont pas moins résistantes qu’une dalle ou un mur coulé “en continu”, grâce notamment à l’intégration systématique d’armatures métalliques.



Vous l’aurez compris : les pièces préfabriquées de béton actuellement en grande multiplication peuvent être d’une grande utilité si vous souhaitez entamer des travaux de construction et réduire au maximum la durée et les coûts du chantier. Toutefois, n’hésitez pas à demander des devis détaillés à des entreprises et à chercher conseil auprès de votre maçon pour déterminer si ce genre d’élément est adapté à votre chantier.

Amandine Mioullet -

Amandine est ingénieur de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle est à l'origine de la plateforme de commercialisation de béton au particulier allobeton.com