Travailler le béton après le coulage : comment faire ?

Le coulage d’une dalle béton en soi doit être réalisé avec un maximum de rigueur : ce n’est pas de tout repos. Par la suite, qu’il s’agisse d’une dalle de terrasse individuelle ou d’une dalle industrielle, des modifications peuvent être apportées : décapage du béton, forage… Comment réaliser ces opérations en toute sécurité, avec le bon matériel ? Voici quelques pistes.

Décapage du béton

Certains types de béton dits “décoratifs”, peuvent être « décapés » sur leur couche superficielle quelques heures après le coulage. Cela permet notamment de révéler les granulats emprisonnés dans le béton, pour donner à la dalle du relief et / ou de la couleur.

Pour obtenir du béton dit lavé, il faut vous munir d’un nettoyeur haute pression. De nombreuses marques de bricolage en ligne en proposent à l’achat ou à la location. Les nettoyeurs haute pression électriques sont les plus courants, mais vous pouvez opter pour un modèle thermique en cas de très grande dalle de béton lavé. Gardez en tête que la pression devra être de 15 bars au minimum.

Sinon, pour ce qui est du béton sablé, le décapage de la couche superficielle s’effectue au moyen d’une sableuse à air comprimé, munie d’une cuve à granulats (du sable) et d’un pistolet à sablage. Le recours à un professionnel est fortement recommandé pour cette opération.

Forage d’une dalle béton

Le forage de béton permet de créer une ouverture dans la dalle ou le mur de sorte d’y faire passer des canalisations ou encore d’y insérer un poteau stabilisateur, par exemple. A l’heure actuelle, les forets à béton sont désormais disponibles en taille réduite (utilisables par une seule personne sur le chantier) et assez simples d’utilisation, si tant est qu’ils soient associés à la perceuse adaptée et d’un diamètre cohérent avec votre ouvrage.

Généralement, les forets à béton ont un diamètre compris entre 3 et 20 mm. Certains sont munis d’une tête en carbure monobloc ou bien d’une pointe de centrage, pour permettre une amorce optimale dans le béton. Autant que possible, pensez à sélectionner un foret muni d’une spirale progressive : cela permet de diminuer les vibrations causées à l’usage et donc de bénéficier d’une meilleure prise en main.

Pour forer le béton et une fois équipé(e) des vêtements de protection adaptés, il suffit d’actionner la perceuse en mode rotation ou percussion. N’oubliez pas de régler la vitesse de la perceuse en fonction du foret sélectionné : vitesse lente pour un foret de 10 à 13mm, par exemple. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

Aussi, vous trouverez une large gamme de forets à béton un peu partout sur le web et en boutique spécialisée, comme sur le site de Berner



Que vous souhaitiez décaper ou forer vous-même votre dalle béton, il vous faudra disposer d’un savoir-faire spécifique et user de minutie. Le recours à un professionnel est néanmoins recommandé, afin d’assurer un ouvrage de qualité.